Il n’est jamais facile pour un enfant de dormir pour la première fois sur un lit cabane s’il vient de quitter son berceau ! Pour l’aider à mieux dormir et afin d’optimiser la sécurité de son couchage, choisissez un accessoire de lit adaptée à cet usage … Quoi de mieux qu’une belle barrière de lit pour enfant !
Tous les modèles de barrières de lit enfant en vente
[content-egg module=Amazon template=custom/grid3]
La sélection des meilleures barrières de lit bébé
Pourquoi acheter une barrière de lit ?
- Vous craignez les chutes en pleine nuit : La majorité des parents ne se sentent pas très rassurés par un lit sans barrière. Si votre petit ressent votre crainte, il est probable que le changement le perturbe. N’hésitez pas, ajoutez temporairement une barrière. Votre petit sera sécurisé et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
- Votre enfant est déjà tombé une fois : Se retrouver en pleurs, au beau milieu de la nuit, une bosse sur la tête, peut être marquant pour un enfant. Il ne sera plus aussi serein au moment d’aller se coucher. Choisissez avec lui une jolie barrière, pour l’aider à retrouver l’apaisement et le sommeil.
- Vous partez en voyage sans lit parapluie : Parfois, le lit parapluie n’est pas envisageable, par manque de place dans le coffre ou dans la chambre de vacances. Si votre enfant est assez grand (2 ans environ), une barrière de lit peut être une solution à étudier.
- Vous souhaitez sécuriser l’échelle du lit en hauteur : Pour prolonger la barrière du lit en hauteur, vous pouvez ajouter une barrière amovible. Précisez clairement à votre enfant qu’il doit vous appeler pour l’enlever.
- Certains anciens lits superposés ne sont pas sécurisés : La solution la plus simple et rapide est d’avoir recours à une barrière de lit, à fixer sous le matelas.
Choisissez parmi trois modèles de barrières de lit enfant
Vous trouverez sur le marché trois types de barrière de protection : en filet, en bois ou gonflable
La solidité de la barrière en bois
La barrière filet cocooning
Ce type de barrière donne un effet rassurant et protecteur. Cela change du lit à barreaux ; ainsi, l’enfant n’a pas l’impression de rester dans son petit lit cabane superposé, alors qu’on lui a promis un lit de grand.
La barrière de lit filet se fixe très facilement entre le matelas et le sommier. Certains modèles sont pliants pour faciliter le transport, lorsque vous dormez à l’extérieur. Il existe des modèles de barrières pas chères et pratiques.
Le boudin gonflable pour un couchage occasionnel
Nous vous conseillons ce type de protection comme un complément à la barrière traditionnelle. Elle est utile, avant tout, pour sécuriser un couchage d’appoint, en voyage ou en visite à l’extérieur.
Vous pourrez vous en servir durant les premiers mois de votre bébé, avant qu’il ne se redresse, si vous n’avez pas accès à un lit bébé au sol. Ce système est également très pratique pour les vacances : c’est une barrière qui ne prend vraiment pas de place, à garder au fond de la valise.
Il est généralement livré avec un drap-housse adapté. Il existe un équivalent en mousse, qui peut être une alternative aux barrières, pour une utilisation quotidienne.
Comment bien choisir la barrière de lit ?
Vous trouverez différents modèles, issus de marques avec pignon sur rue, comme les barrières Chicco, ou d’autres plus spécialisées, comme Hot Mom ou Combelle. Voici quelques conseils pour vous assurer de faire le bon achat.
Choisissez une barrière aux dimensions adaptées au lit
Mesurez la longueur du lit pour vous orienter vers une barrière qui lui corresponde. Certains produits sont extensibles pour s’ajuster au mieux au couchage. Vous pouvez choisir une barrière qui fait toute la longueur ou laisser un espace au bout du lit, pour que votre enfant puisse monter et descendre tout seul.
La hauteur a également son importance : vérifiez l’épaisseur de votre matelas. Il existe quelques modèles à grande hauteur, qui peuvent être éventuellement utilisés pour sécuriser une fenêtre, voire un escalier.
Attention : une barrière amovible ne remplace pas un lit bébé à barreaux. La première est là uniquement pour sécuriser l’enfant des mauvaises chutes nocturnes. Elle n’a pas pour vocation d’empêcher l’enfant de sortir de son couchage.
Passer dans un grand lit signifie, également, apprendre à votre progéniture de nouveaux codes : a-t-il le droit de se lever quand il le souhaite, quelles sont les règles de votre famille ?
Rabattable ou non
De nombreux modèles sont rabattables. Ce système permet à votre enfant de monter et descendre seul de son lit, sans que vous ayez à le porter. Optez pour un verrouillage sécurisé, pour éviter qu’il manipule le mécanisme et se coince les doigts. Si vous préférez laisser un espace au bout du lit pour que votre enfant puisse passer, une barrière fixe sera suffisante.
Choisissez la couleur et le design
Vous disposez d’un large choix de coloris et de motifs, qui s’assortiront très bien avec la décoration de la chambre. Rose, bleu, couleur mixte, avec un dessin ou encore une pochette, vous avez l’embarras du choix. Les modèles en bois, naturel ou blanc laqué auront un rendu élégant, associés aux lits conçus en cette matière.
Pensez à changer le lit en fonction de l’âge
Lors de la naissance de votre enfant, vous avez décidé d’adopter un lit évolutif pour que la rentabilité soit beaucoup plus sympathique. Toutefois, il est peut-être intéressant d’adopter rapidement une nouvelle structure qui sera forcément en adéquation avec la taille de votre petite fille ou de votre garçon. Vous pourrez même opter pour un lit enfant écologique en vous rapprochant d’une enseigne dédiée à ce format.
- Les prix ne sont pas forcément les plus élevés, vous pourrez trouver des modèles à moins de 300 euros.
- Vous adaptez également la couleur à celle de la chambre afin d’avoir une belle harmonie.
- Vous pourrez sélectionner un lit avec une ou deux places, cela permet aussi d’équiper la chambre pour votre futur adolescent.
- Si vous cherchez une barrière pour améliorer la sécurité, envisagez un modèle amovible, cela permet de l’adapter à l’âge.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas acheter le premier lit qui croise votre regard. Vous avez besoin de sélectionner une structure qui sera en adéquation avec la chambre, la décoration, la superficie, les envies de votre enfant, son âge et sa taille. N’hésitez pas à naviguer au sein du catalogue pour découvrir les meilleurs produits.
Le lit Montessori pour éviter les bobos
Une autre alternative à la barrière est le lit au sol. Inspirés des recommandations du célèbre médecin Maria Montessori, les lits cabane Montessori engagent l’enfant vers l’autonomie.
Utilisable dès la naissance, ce type de couchage a l’avantage d’empêcher toute chute. Pour éviter que votre bébé ne roule en dehors du matelas, ajoutez une barrière boudin en mousse. Ainsi, votre enfant dormira confortablement.