10 idées de décoration pour rendre son lit cabane Montessori unique

Tout au long de cet article, nous allons vous présenter 10 petits conseils pour décorer le lit cabane Montessori de votre petit(e). Souvent très simples, de petites astuces vont vous permettre de donner un peu plus de piquant au lit de votre enfant.  

Astuce 1 : Couleur du lit cabane :

lit cabane blanc montessori pas cher

En fonction de la couleur de la chambre du bébé, il peut être intéressant de choisir un lit cabane coloré ou de repeindre la structure en bois.

Le bois peint en blanc par exemple va créer son petit effet dans une chambre claire.

Astuce 2 : Accorder la housse de couette et les taies d’oreillers :

couette et tête d'oreiller reines des neiges pour lit de fille

Selon le style que vous souhaitez donner à votre lit Montessori ou aux couleurs de la chambre d’enfants, la couette et les oreillers auront une grande importance.

Accordez-les avec l’esprit du lit cabane (rose princesse ? motifs indiens ? couleurs sombres ?) et faites-en sorte que l’ensemble se marie à merveille.

Astuce 3 : Petits drapeaux :

guirlande de décoration Fanion

Des petits drapeaux de couleurs, attachés sur une longue ficelle, peuvent être fixés sur la structure du lit cabane Montessori pour le rendre plus original.

Astuce 4 : Guirlande lumineuse :

guirlande lumineuse décorative pour lit cabane

Que ce soit tout au long de l’année pour jouer le rôle de veilleuse ou encore sur la période de noël, des petites guirlandes lumineuses en forme d’étoiles, de boules, ou autre, peuvent être accrochées sur la structure du lit cabane Montessori.

Astuce 5 : Les peluches :

peluche pour lit d'enfant

Car les peluches plaisent toujours aux enfants, n’hésitez pas à en poser sur le lit ou même à en accrocher sur le toit du lit cabane.


Des petites peluches en forme de perroquet ou de singe par exemple sont très jolies sur la structure en bois d’un lit Montessori.

Astuce 6 : Le ciel de lit :

plusieurs ciels de lit pour le lit cabane

N’hésitez pas à fixer un tissu très léger sur le lit cabane Montessori pour donner à l’enfant le sentiment d’être dans une vraie petite cabane fermée. Le ciel de lit reste le plus en vogue chez les petites filles

Un tissu accordé aux couleurs de la chambre sera très joli à regarder.

Astuce 7 : Les étoiles dans le ciel :

étoile ciel pour chambre d'enfant

Parce-que les enfants aiment regarder les étoiles avant de dormir, n’hésitez pas à attacher à l’aide de ficelle des petites étoiles en papier ou plastic à votre toit de cabane.

Si vous le désirez, vous pouvez même aller jusqu’à coller des étoiles fluorescentes sur le plafond au-dessus du lit qui s’illumineront une fois la lumière éteinte.

Astuce 8 : Les attrapes-rêves :

attrape-rêve à accrocher sur un lit cabane

C’est une chose que l’on ne voit que très rarement sur un lit d’enfant. Et pourtant cet objet artisanale décoratif fantastique, peut selon les croyances chasser les mauvais rêves.


Si votre lit cabane Montessori est en bois naturel, placer un attrape-rêves à chaque extrémité peut donner un look incroyable à l’ensemble. Cela peut également être pour l’enfant un premier petit contact avec la culture autochtone, de quoi devenir un vrai petit indien à la maison.

Astuce 9 : Un gros tapis :

tapis de sol bébé pour lit Montessori

Le tapis de sol est à la fois pratique est esthétique. Pratique, car comme le bébé peut librement aller et sortir de son lit Montessori, un tapis bien chaud lui évitera de prendre froid et de tomber malade quand il est pieds nus.

C’est également esthétique, car accordé à un lit et à la chambre il sera la cerise sur le gâteau.

Astuce 10 : Un meuble de dressing Montessori :

meuble montessori

Une chambre Montessori étant relativement simple avec un lit cabane au sol, rien ne vous empêche de rajouter un meuble de rangement à tiroirs avec garde-robe. Il sera à la fois esthétique et éducatif mais permettra avant tout de stocker les jouets et les vêtements.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rendre le lit cabane Montessori de votre enfant unique. A vous de jouer !

Envie d’en savoir plus sur le lit au sol et sa pédagogie Montessori ?

Les lits Montessori, sont inspirés de la pédagogie Montessori qui consiste à favoriser au maximum l’autonomie des enfants, et ce dès leur plus jeune âge. En suivant cette idée, les lits Montessori sont fabriqués sans barreaux afin de laisser la liberté à l’enfant de se lever et se coucher seul, quand il en ressent le besoin.

C’est une pédagogie qui peut surprendre ou même faire un peu peur à certains parents, mais elle est pourtant de plus en plus suivie. Même si l’enfant sera peut-être un peu plus difficile à coucher les premières fois, cette technique Montessori a fait ses preuves et de nombreux parents ont été impressionnés par l’évolution de leur enfant.