Comment choisir le meilleur matelas pour enfant ?

Lors du choix d’un matelas pour le lit d’enfant, en tant que parents, il est essentiel de connaitre les critères qui vous aideront à choisir un matelas qui, d’une part, assurera le bien-être de votre petit, et d’autre part, protégera votre enfant contre les allergies, et le mal de dos !

On le sait tous, un mauvais matelas peut avoir des conséquences négatives sur la santé des plus petits. L’achat d’un matelas pour un bébé n’est pas le même que pour un enfant beaucoup plus âgé ! Dont le poids et la taille nécessitent des conditions de fermeté différentes.

Choisir le matelas idéal selon l’âge de votre enfant !

Hey non, le meilleur matelas n’est pas celui qui permet aux enfants de rebondir dessus. Ou qui a de jolis motifs et couleurs ! Ce qui importe, c’est la qualité et la fermeté. Certaines recherches et avancées scientifiques nous permettent de donner quelques indications qui, selon l’âge, peuvent être d’une grande aide pour les parents.

Quel est le meilleur matelas pour les bébés ?

Les pédiatres recommandent que le matelas pour bébé soit confortable, avec un degré de fermeté qui diminue le risque de complications telles que le syndrome de mort subite du nourrisson. Un matelas en mousse viscoélastique, dissipe la pression du corps de manière uniforme sur toute sa surface, garantissant que lorsque le bébé est couché, il n’y a pas de points où la pression de la tête, des épaules ou des hanches est trop élevée, mais plutôt que la pression est équilibrée.

Quel est le meilleur matelas pour les enfants de 3 à 8 ans

Le confort de sommeil d’un enfant est un facteur déterminant, même pour sa croissance. L’irritabilité, les problèmes psychomoteurs, le manque de performance, le diabète, la faible résistance aux virus courants ou les problèmes avec leurs amis, peuvent être des signes avant-coureurs de leur manque de sommeil, et dans ce cas, le matelas prend une importance unique !

Pour un enfant de cet âge, il est important de choisir un matelas qui lui permette d’avoir une liberté de mouvement et de changer de posture. Il doit être fait d’un tissu thermique, qui ne génère ni chaleur ni froid, avec un traitement anti-acariens, et surtout, qu’il y ait une relation optimale entre la fermeté et le confort, ce qui lui donne l’impression de dormir dans les nuages ! En fonction du poids des enfants, un certain degré de fermeté est recommandé pour le matelas :

  • Enfants de 1 à 10 kilos, niveau de fermeté 1
  • Enfants de 10 à 20 kg, niveau de fermeté 2
  • Enfants de 20 à 30 kilos, niveau de fermeté 3

Allié confort et plaisir !

Pour un sommeil réparateur, un matelas est l’élément crucial numéro 1 à prendre en compte ! Pensez également que votre enfant grandit chaque jour. Adapté le matelas au lit de votre enfant. Si votre enfant n’est encore qu’un tout petit bébé, vous pouvez très bien déposer simplement le matelas sur le sol tel que préconise la méthode de Montessori. Pour les plus friands d’aventure, il existe aussi les lits cabane au sol ! Quoi-qu’il en soit, veillez toujours à ce que votre enfant dorme comme un ange !

Source :

https://www.maliterie.com/blog/faq-quel-matelas-conseillez-vous-pour-les-enfants–n146

https://blog.but.fr/article/comment-choisir-un-matelas-pour-un-enfant/