Choix du lit cabane : Comment être sûr de bien répondre aux besoins de l’enfant ?

Lorsque l’on navigue sur internet et que l’on regarde les sites qui commercialisent des lits cabane, nous sommes rapidement impressionnés par le nombre de références. En effet, il y a énormément de choix… sommiers en haut, sommiers en bas, tipi, château, voiture, carrosse, ouvert, fermé, superposé, avec tiroirs, sans tiroirs, toboggan, sans toboggan, bref… Vous rentrez dans un univers que vous ne connaissez pas, avec de nombreux prix très variables et il est tout à fait logique de se poser des questions.

Alors quels sont les critères importants à prendre en considération pour acheter le lit cabane parfait ? Nous allons observer à travers ce petit article les trois aspects que vous devez toujours garder en tête, afin de choisir le meilleur lit cabane pour vos petit(e)s.

S’adapter à l’âge et au gabarit de l’enfant.

Chaque lit cabane, que ce soit dans sa structure ou encore dans son style, est adapté à une certaine fourchette d’âges. Certains sont spécialement conçus pour les bambins comme le lit Montessori, quand d’autres visent les enfants un petit peu plus âgés comme les couchages en hauteur.

lit cabane montessori avec barrière pour bébé
Lit montessori pour les enfants en bas âge : Vendu à partir de 130 EUR (sans barrière) frais de livraison compris. Voir ici

Autre point, faites attention aux dimensions du matelas. Certains enfants en bas âge peuvent faire des poussées de croissance très rapides et il serait dommage de devoir changer de lit cabane après quelques mois seulement… Il sera toujours préférable de favoriser un lit un petit peu trop grand plutôt qu’un lit un petit peu trop petit.

Voulez-vous un lit cabane seulement pour dormir ou plutôt une structure multifonctions ?

A première vue, un lit cabane sert à dormir. C’est un fait, mais en vérité certains produits vont bien plus loin. L’intérêt d’un lit cabane « lit Mezzanine enfant », dans lequel le matelas est en hauteur c’est que vous allez pouvoir en dessous créer un espace de travail avec un petit bureau pour faire les devoirs par exemple, et un espace de rangement avec les tiroirs dans le lit ou bien même de petites étagères de rangement que vous pouvez rajouter.

lit mezzanine cabane en bois robuste

Lit mezzanine pour les enfants : Vendu à partir de 365 EUR frais de livraison compris. Voir ici

Selon l’espace disponible dans la chambre, l’âge et les besoins de votre enfant, mais également votre pouvoir d’achat, vous pourrez adapter le lit cabane à la chambre et en faire un espace central, pour jouer, dormir et travailler !

Pour les plus petits qui dorment dans de très grandes chambres, de gros lits cabanes avec toboggans sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être un plus dans le développement personnel et l’éveil de l’enfant.

WICKEY Lit mezzanine CrAzY Lagoon Lit enfant et toboggan, 90x200 cm
  • Lit pour enfants avec toboggan - Sécurité et qualité contrôlées
  • Avec sommiers à lattes 18 mm en bois massif et notice de montage bien détaillée pour le lit en bois
  • Poutres massives 58x58mm - Planches en bois massif 18x120mm - Surface matelas 200x90x12cm
  • Montage interchangeable symétriquement - Toutes les vis sont incluses - Bâche de fantaisie à décorer, lavable
  • A commander en supplément pour un ajustement optimal. A insérer dans le champ recherche: Actiondreamer

Que vous achetiez un lit simple pour dormir, ou une structure plus grande et originale qui va permettre de jouer, ranger et travailler, la chose la plus importante et à toujours garder en tête reste le fait que votre enfant doit s’y sentir bien et heureux.

Chambre de l’enfant et lit cabane, un match important.

Lit carrosse princesse
Lit Carrosse Disney pour princesse disponible en vente à 305 EUR. Voir ici

Cette toute dernière partie est (il faut l’avouer) plus design que réellement pratique. Ne nous voilons pas la face, un gros lit cabane en forme de carrosse rose dans une chambre peinte en verte, c’est quand même loin d’être top…

Même si les désirs de nos enfants vont souvent casser un peu les codes de la mode et du design, il reste tout de même important que la chambre de votre enfant vous plaise. Cette chambre est au cœur de votre maison et vous y passerez sûrement du temps avec votre petit, il est donc normal qu’elle soit aussi plus ou moins à vos goûts.

Essayez d’être bon négociateur avec votre enfant, mettez-vous d’accord sur le style et les couleurs, puis rien de mieux que de la créer l’un(e) avec l’autre ! Votre enfant sera fou de joie s’il peut participer à la création de sa propre chambre à coucher !

Plus votre enfant s’épanouira dans sa chambre, plus il sera heureux dans sa vie. Cela peut paraître exagéré mais la chambre à coucher est extrêmement importante pour votre enfant et son développement personnel. Un enfant qui dort bien la nuit, c’est un enfant qui bougera, parlera, travaillera ou encore réfléchira mieux le jour. Le choix du lit cabane ne doit pas être pris à la légère.