Et si vous construisiez un lit cabane fait maison ?

Les lits cabane sont des produits qui, il est vrai, coûtent relativement cher sur le marché. Certains lits haut de gamme peuvent monter jusqu’à 400 ou 500 euros, ce qui est un budget qui peut paraître assez excessif pour un lit. Mais étant donné que le bonheur et le sourire de nos enfants n’a pas de prix, nous pouvons tout de même être tenté par ce type d’investissement.

Parce qu’un lit cabane n’est finalement qu’une structure en bois, nous allons à travers cet article vous expliquer comment réaliser votre propre lit cabane en 4 étapes. Même si ce travail risque de vous prendre une bonne journée, il vous permettra d’économiser pas mal d’argent et d’offrir à votre enfant un lit 100% personnalisé. Sans plus attendre, allons-y !

Nous vous invitons grandement à lire l’article tuto de mamanlouve sur la fabrication d’un lit cabane Montessori. Le tutoriel est très bien détaillé et suffit à lui seule.

http://www.mamanlouve.com/2016/11/18/tuto-comment-construire-un-lit-maison-seul/

Vous trouverez ici, une vidéo TUTO intéressante sur la création Diy du lit cabane.

https://www.youtube.com/watch?v=VeeQs4DpZnU

Etape 1 : Mesures et préparation du plan de travail.

Comme pour n’importe quelle autre construction, la fabrication d’un lit cabane nécessite un petit temps de réflexion et la création d’un plan.

  • Quelle est la taille de votre enfant et dans quelles dimensions souhaitez-vous fabriquer le lit ?
  • Quel est l’espace disponible dans la chambre à couche et où voulez-vous poser la cabane ?
  • Dans quelle forme souhaitez-vous designer le lit cabane ?

Il n’y a là rien d’exceptionnel et vous n’avez pas besoin de posséder un Master en architecture pour réaliser les plans d’un lit cabane, mais il est tout de même très important de simuler sur papier la fabrication du lit pour vous donner une idée du résultat final escompté.

N’hésitez pas à y noter vos dimensions et même les degrés d’inclinaison des angles de la structure. Votre plan doit être la base, qui vous servira durant la réalisation du lit. Pensez bien à prendre en compte la taille du matelas !

Etape 2 : Achat du matériel de construction :

Suivant le plan que vous avez réalisé au préalable, vous pourrez acheter un matelas pour enfant aux dimensions souhaitées. Vous pourrez également acheter le bois qui vous plaît et même si besoin un verni de protection pour le recouvrir.

Des mèches à bois, une perceuse/vicieuse, une équerre et un rapporteur, des gants de protection et des vis vous seront d’une grande utilité.

Pour ce qui est du lit vous devrez également acheter un petit sommier, la couette, les draps, la housse, les oreillers et les taies d’oreillers.

Des décorations comme par exemple un rideau, des autocollants, des peluches ou autre, peuvent être ajoutés pour personnaliser le lit cabane si besoin.

Etape 3 : La réalisation :

Cette étape se divise en deux sous-étapes : La découpe et l’assemblage.

Une fois les planches et morceaux de bois découpés à la scie aux dimensions prévues par le plan, vous pourrez les fixer les unes aux autres suivant la petite maquette conçue lors de l’étape 1.

Attention à cette étape car un travail bâclé pourrait mettre en danger l’intégrité physique de votre enfant. Nous vous invitons à toujours tester et revérifier que la structure de la cabane est bien fixée et solide.

Etape 4 : Finissions :

Cette étape est utile à la fois pour l’aspect esthétique mais également pour la sécurité de l’enfant. Une fois le lit cabane terminé et monté, vous devez absolument vérifier et vous assurer que les vis ne dépassent pas de la structure et sont bien à l’intérieur du bois pour éviter les blessures.

Assurez-vous également que le bois en lui-même est bien lisse et que des échardes ne ressortent pas. Un micro-bout de bois dans l’œil de l’enfant pourrait être très dangereux…

Vous pourrez enfin y insérer le sommier, le matelas, la couette et les oreillers. N’hésitez pas à recouvrir la cabane d’un rideau très léger pour créer un effet maison/tipi avec ouverture que votre enfant va adorer.

Des petites personnalisations peuvent ensuite être ajoutées comme par exemple une guirlande lumineuse, une veilleuse, des peluches, des étoiles sur le haut de la cabane, ou encore pourquoi pas une petite boîte à musique et un cheval à bascule.

Pour conclure :

N’hésitez pas à suivre ces étapes importantes pour la réalisation de votre lit cabane. Pour les mesures et les fixations, vous pourrez trouver de précieuses aides grâce aux sites internet spécialisés mais également d’autres vidéos Youtube.

Cette cabane faite maison aura bien plus de charme qu’un lit acheté dans le commerce et plaira à coup sûr aux enfants.

Si toutefois, vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pourrez trouvez des lits cabane pour enfant pour moins de 200 euros facilement. Nous vous proposons ici un lit robuste de qualité à moins de 160 euros.

Et si vous construisiez un lit cabane fait maison ?
4.3 (85%) 8 votes