Droits du client en cas de litige

Dans le cas où votre commande n’aurait pas été livrée ou si le produit reçu est endommagé et inutilisable, sachez qu’il est possible pour vous d’ouvrir un litige.

L’ouverture d’un litige permet de régler, la plupart du temps, à l’amiable un problème avec un vendeur.

Dans le cas où vous ne recevez pas votre commande à la date indiquée par le vendeur, vous avez la possibilité d’annuler celle-ci afin de recevoir un remboursement intégral.

Droit légal de rétractation

Depuis la loi Hamon de l’année 2014, en France et plus largement en Europe, les acheteurs de produits ou services non-consommables disposent d’un droit de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception de la commande.

Le droit de rétractation s’applique également durant les périodes de soldes. Conformément à cette loi, vous disposez donc de 14 jours pour changer d’avis vis-à-vis de votre achat.

Quelle que soit l’achat, comme un lit cabane et bien d’autres.  A noter qu’il existe parfois des exceptions sur des services ou produits consommables immédiatement.

Dans ce cas, le vendeur doit obligatoirement vous proposer de renoncer à votre droit de rétractation contre la livraison immédiate du produit ou service. Si vous cochez une case de ce type, vous ne disposez donc plus d’un délai de rétractation.

Comment faire valoir mon droit de rétractation ?

C’est très simple. Il vous suffit de contacter le vendeur par e-mail ou via son formulaire de contact afin de lui notifier votre souhait de faire valoir votre droit de rétractation.

Cette demande doit intervenir dans les 14 jours qui suivent la réception de votre commande.

Quand et comment renvoyer le produit ?

Dès l’instant où vous avez demandé l’application de votre droit de rétractation au vendeur, vous disposez à votre tour de 14 jours pour renvoyer le produit en parfait état et dans son emballage d’origine.

Attention à bien respecter la procédure prévue par le vendeur afin que le retour se fasse sans encombre. Nous vous conseillons de garder une preuve de votre envoi afin de palier à tous problèmes annexes.

Petit conseil

Le bon réflexe avant tout achat est de vérifier la politique de retour du vendeur. Ainsi lors de votre achat, vous disposez de toutes les cartes en main pour réaliser le réaliser sereinement et en confiance.

Sources : 

https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/reglementation/delais-de-retractation

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/37724-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur

Facebook Commentaire