Est-t-il indispensable d’utiliser une barrière de lit enfant ?

Les parents ont tendance à acheter plus de choses que nécessaire pour leur bébé. Parmi les nombreux produits que les parents achètent pour leurs enfants, certains ne sont pas toujours essentiels ! Est-ce qu’une barrière protectrice améliore la sécurité pendant le dodo du petit ?

De nombreux enfants ont évité des gros bobos et des accidents grâce à une simple barrière de lit. Pour vous aider à décider si oui ou non cela est nécessaire pour votre princesse ou le petit aventurier, voici quelques conseils !

Une barrière de lit pour enfant ? Les bases

La barrière de lit spécialement conçue pour protéger les enfants pendant leur sommeil se place sur la face extérieure du lit, créant une armature solide qui empêche le petit de tomber.

Pour rendre cette protection plus efficace, la barrière est dotée de un ou deux supports placés directement en dessous du matelas. La résistance de la barrière est égal aux poids de l’enfant, ce qui lui empêche de faire tomber la barrière de sécurité de son lit. Avec ça fini les chutes !

Quand est-ce qu’une barrière de lit est t-elle nécessaire ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les barrières de lit bébé. Il est temps de se demander si votre bout’chou en a réellement besoin ! Est-ce que votre petit gigote, se déplace pendant son sommeil ? Dans ce cas, pensez à placer une barrière enfant sur son lit ! Pour les petits rêveurs qui dorment sans changer de position et qui n’ont pas peur de tomber du lit, il est préférable de faire sans.

Voici quelques astuces simples pour éviter l’achat d’une barrière de lit enfant.

Quelles sont les alternatives à la barrière de lit ?

lit cabane avec toile rose

Placer le lit à côté du mur

Hey oui ! Pour optimiser le couchage du bébé, coller simplement le lit enfant au mur. Maintenant, ceci dépend de la disposition des meubles de la chambre, dans le pire des cas, faites un petit changement radical ! Cela prends quelques minutes à peine.

Cependant, en plaçant le lit enfant à côté du mur, un côté restera toujours accessible. Pour palier à ce problème, vous pouvez faire usage d’oreiller ou de coussin comme rempart. Si vous avez un coussin d’allaitement à la maison, pensez à l’utiliser. Il est doublement efficace !

Pour plus de sécurité si vous n’aimez pas les barrières de lit classiques il existe une barrière de lit enfant gonflable ! L’idée est intéressante !

Le lit Montessori

De plus en plus connu dans les chambres pour enfant, le lit Montessori est une solution géniale et ludique pour protéger votre enfant de vilaine chutes. Pourquoi ? Le lit se trouve au sol ! Un simple matelas à terre ou un vrai lit enfant avec un sommier à bas niveau comme le lit cabane Montessori est vraiment innovant, en plus de protéger votre bébé, il sera émerveillé par ce beau lit aux allures de cocon !

Conclusion : Vous pouvez vous passer d’une barrière de lit !

Il est possible d’éviter à votre enfant la fameuse barrière de lit ! Mais seulement si vous faites le nécessaire afin d’éviter la catastrophe ! Si l’enfant dort mal durant son sommeil, faites appel à votre bon sens, aménager la chambre et collez le lit au mur, posez des coussins sur le sol, c’est une solution aussi !

Pour le bien du petit, nous trouvons l’idée du lit Montessori pour bébé très intéressant. Peu importe votre choix, pensez toujours à la sécurité de votre enfant, surtout pour ceux en bas âge.

Si vous êtes intéressé pour l’achat d’une barrière de lit, vous pouvez facilement en trouvé à moins de 40 euros, nous vous préconisons de choisir une barrière de lit en bois, plus robuste et sécurisé. Pour vous faire gagner du temps, voici 3 barrières enfants que nous vous recommandons :