La chambre Montessori pour les enfants

Après avoir passé la majeure partie de sa vie à analyser et approfondir ses connaissances sur le comportement des jeunes enfants, la célèbre éducatrice italienne, Maria Montessori a mis en place sa propre pédagogie dénommée “La Pédagogie Montessori“.

Cette pédagogie vise à aider et encourager l’autonomie des jeunes enfants. Ainsi depuis un certain nombre d’années, plusieurs parents mettent en application les principes de María Montessori afin d’organiser et équiper la chambre de leur enfant pour que ce dernier puisse évoluer dans une chambre adaptée à ses besoins.

Pour le développement du bébé, la chambre Montessori est conçue de manière à ce que, en toute sécurité et sans l’aide des parents, l’enfant soit libre de faire les choses par lui-même. Cette sécurité et liberté d’action vont encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les particularités d’une chambre Montessori et comment les appliquer aux chambres de vos bébés.

Les grands rôles de la chambre Montessori

Un nid rassurant pour le bébé

bébé qui dort paisiblement en sécurité

La chambre du bébé doit être une pièce calme, reposante et un lieu de détente. Le but est donc de lui créer cet espace afin qu’il puisse exercer son libre arbitre. Il ne s’agit pas de ne pas garder un œil sur lui mais plutôt de le faire sentir confiant et adulte dans cet espace.

Tout ce qui participe à la décoration d’une chambre Montessori, tels que les meubles et la teinte des murs en particulier, doivent créer chez l’enfant une douceur et un sentiment de paix.

Un accès libre pour l’enfant

Dans la chambre Montessori, l’enfant doit tout avoir à sa portée. Ses jouets et ses vêtements doivent être rangés de façon à lui faciliter l’accès. Son lit doit également être à sa taille.

C’est une chose de donner une certaine liberté à votre enfant mais c’est encore une de veiller à sa sécurité bien qu’il soit dans son propre univers. C’est pour cela vous devez  mettre en place un système de sécurité au niveau des prises de courant.

Vous devez éviter d’encombrer la chambre de votre enfant surtout avec les jouets qu’il n’utilise plus. Dès que vous remarquez ces types d’objets, prenez la peine de les ranger. En matière de teinte, utilisez moins de couleurs primaires histoire  de le focaliser sur choses captivantes ou passionnantes.

Pendant les trois premières  années de l’enfant, l’organisation joue un rôle important. Pour ce fait, ne changez pas de place à ses affaires à chaque fois que vous rangez la chambre de votre enfant.

Les différents coins d’une chambre Montessori

Le coin dodo

Du premier mois à ses 3 ans

D’après la pédagogie Montessori, il est conseillé de placer au sol le lit de couchage de votre enfant. Il doit être disposé dans un coin de la chambre. Cette disposition permet à l’enfant d’avoir une vision globale de la chambre et permet d’éviter que l’enfant ne roule par terre.

Les berceaux ou les couchages avec une barrière de lit sont déconseillés car ils peuvent constituer un barrage pour la vue de son espace Montessori. L’objectif est de lui donner un libre accès à son lit afin de lui apprendre à bien organiser son temps de sommeil.

Il existe le lit cabane Montessori pour remplacer les lits à barreaux. Vous pouvez aussi faire usage des tipis. Afin d’assurer sa sécurité, surtout à l’âge où il peut se retourner et se mettre au sol, il est important de mettre près de son lit un tapis ou une petite moquette ou  encore un tatami.

Cependant, ne mettez pas de mobiles en cet endroit afin d’éviter la stimulation de ses sens visuels et sonores.

Lorsque le bébé dépasse 3 ans

Lorsque l’enfant entre dans sa 3ième année, vous avez le choix, soit, de le laisser dans son environnement habituel, c’est-à-dire le lit au sol ou soit procéder à l’installation d’un lit classique si vous sentez qu’il est capable de le monter tout seul. Cependant vous devez éviter les lits compliqués comme les lits superposés ou les lits mezzanines.

Le coin jeu du bébé : pour son développement et sa motricité

Du 1er au 3ème mois

Cet environnement dénommé “espace d’éveil” doit être équipé d’un mobile Montessori et un tapis plus ou moins douillet afin de permettre à l’enfant de se retourner assez facilement.

Vous pouvez aussi installer un miroir de bonne taille qui lui permettrait de se mirer. Notons que les enfants trouvent toujours amusant de se voir en entier dans un miroir.

Après 3 mois

Dès que votre enfant se trouve à l’étape de prendre en main des objets, commencez par lui donner des babioles mais pas n’importe lesquels. La méthode Montessori demande d’éviter les jouets à multiple fonctions ainsi que les jouets avec alternance de lumière et de musique.

Il est conseillé d’éviter de l’encombrer de jouets. Assurez-vous qu’il s’est bien amusé avec les anciens avant de lui proposer de nouveaux.

Son espace doit également disposer d’un matelas plus ou moins solide afin qu’il puisse se tenir debout et aussi un miroir de bonne taille qui lui permettrait de se mirer.

A l’étape de la marche

Vous devez suivre l’évolution de votre enfant. Plus l’enfant grandit, plus les changements doivent être opérés dans son environnement. A l’étape de la marche, vous devez disposer ses jouets et objets Montessori à sa taille. Pour rappel, vous devez éviter de l’encombrer de jeux. Donnez-lui juste le nécessaire.

Il est recommandé de créer un espace de jeux à votre enfant lorsque vous voulez réaliser une tâche. Cette pratique permet à l’enfant de trouver son repère et de ne pas trop quitter son cadre de jeux.

En matière de documents, vous pouvez mette en place une petite bibliothèque Montessori où les livres doivent rimer avec l’âge de votre enfant. Avec l’évolution en âge de l’enfant, les images qu’il voit, doivent avoir un lien avec la réalité. C’est pourquoi, de temps à autres, vous pouvez équiper le range-livre de recueil de photos de la nature. C’est d’ailleurs ce que demande Montessori dans sa pédagogie.

Le coin allaitement et biberon

Biberon bleu

L’alimentation de votre bébé doit être assurée dans sa chambre. Pour ce fait, prévoyez un rocking chair, un fauteuil ou une méridienne assez confortable pour faciliter l’allaitement. Prévoyez aussi une petite étagère sur laquelle vous pourrez disposer un biberon, un mouchoir et de l’eau.

Pensez également à prévoir une lampe de chevet  pour ne pas couper l’ambiance nocturne avec la lumière de la chambre. Cela permettra de garder la sensation d’endormissement.

Le coin pour changer les couches du bébé et la garde-robe pour les plus grands

vêtement bébé pour chambre montessori

Pour les nouveau-nés

En matière de change pour bébé, les accessoires de toilette tels que les couches, les gants de toilettes et autres  doivent être à votre porté immédiate afin d’éviter des allers et retours entre la chambre et la douche.

Donnez à votre enfant un accès facile à son armoire pour qu’il ait la liberté de prendre de lui-même ses habits lorsqu’il sera plus grand.

Pour les plus âgés

Laisser l’enfant choisir ses habits à porter facilite l’initiation de l’enfant à une certaine autonomie dès le jeune âge. Toutefois, ce n’est pas pour autant dire qu’il faut laisser tous ses vêtements à sa portée.

Il vous faut juste mettre quelques-uns au bas de l’armoire où l’accès lui est facile. Ses vêtements doivent être appropriés aux sorties et à la météorologie et également lui permettre de s’impliquer dans sa vie quotidienne.

Chaque fois qu’il évolue, apprenez-le à avoir le sens de l’habillement. Faites-lui savoir quel type de vêtement il doit mettre pendant les saisons de l’année et pendant certaines occasions. En un mot, laissez-le faire ses choix en matière d’habillement puis corriger ce qui n’est pas bien.

Conclusion

Une chambre Montessori doit refléter la simplicité, un sentiment attractif et ne doit pas être submergé d’affaires. C’est un espace aménagé pour accompagner le développement de l’enfant. A chaque recoin, l’enfant doit  trouver satisfaction à ses besoins. La disposition et les meubles eux-mêmes doivent simplifier la vie à votre enfant de manière à se passer de vous.

Afin de l’amener à se coucher en toute tranquillité, son lit doit être à même le sol. Il est important de penser à sécuriser cette chambre car elle est destinée à l’enfant déjà à sa naissance ou après quelques jours, voir semaines.

La chambre Montessori est pour l’enfant  son univers où il découvre sa personnalité et manifeste son comportement naturel. Elle lui permet d’être autonome et donc de  sentir une liberté dans ses faits et gestes.

Sources :

https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/la-methode-montessori-pour-amenager-une-chambre-denfant-13340

http://www.doctissimo.fr/famille/maison/deco/chambre-montessori

La chambre Montessori pour les enfants
5 (100%) 3 votes