Le matelas Montessori topponcino

Tous les parents sont confrontés à la difficulté de poser leur petit, après avoir passé deux heures à essayer de l’endormir. Quel soulagement que de voir votre enfant fermer les yeux et tomber dans un sommeil profond en fin de journée. Mais quelle déception de le voir s’éveiller à nouveau lorsque vous essayez de le poser dans son lit ! Difficiles étapes que tout parent vie un jour.

Heureusement, Maria Montessori a eu l’idée de créer un matelas bébé qui permet de faciliter les diverses manipulations et déplacement à réaliser pour votre bambins. Ce matelas Montessori se nomme topponcino !

Le matelas Montessori imaginé pour les  bébés

bébé posé sur un matelas moelleux

Le matelas Montessori topponcino a été introduit par Maria Montessori dans ses divers ouvrages, il y a plus de 70 ans. Le topponcino est un petit matelas, réalisé en coton et ayant une forme ovale. Il a été conçu pour les bébés et les nouveaux-nés. Ce matelas, très bien pensé, à de nombreuses fonctions.

La toute première est évidemment de permettre à votre tout-petit de dormir dessus. Très confortable et très agréable au touché, ce matelas Montessori bébé représente la sécurité pour votre enfant. Il aime s’y trouver, se sentant à l’aise, ce qui lui facilite l’accès au monde plein de beaux rêves de Morphée !

Le topponcino peut également être utilisé durant l’allaitement ou pendant que votre enfant boit son biberon, avec la délicatesse propre aux petits enfants. Ce matelas peut être déplacé facilement, passant de vos bras à celui de votre conjoint, du lit à la poussette ou encore de la poussette au berceau.

Il se définit donc comme un matelas transitionnel. Il est idéal pour faciliter le déplacement de votre tendre petit tout le long de sa journée, qui, il faut le dire, est grandement composée de longues périodes de sommeil.

Préserve la sécurité du bébé et son bien-être

petit pied de bébé posé sur un matelas

Comme la souligné Maria Montessori dans l’un de ses ouvrages “Education pour un monde nouveau” qui introduisait  pour la première fois le matelas Montessori topponcino.

Vous devez manipuler et déplacer l’enfant avec délicatesse, ne pas l’habiller précipitamment ni brutalement, de la manière dont toute manipulation d’un nouveau-né peut lui sembler brutale tant il est fragile, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né soit porté sur un petit matelas moelleux et sûr.
Maria MontessoriMaria Montessori

C’est pourquoi elle a imaginé ce matelas, de petite taille, parfaitement pensé pour le bien-être du bébé. Comme un oisillon venant de naître, le bébé à besoin d’un nid qui le rassurera, qui lui offre confort, repos et sécurité, qui lui sont nécessaire avant de prendre son envol.

une maman qui tient son bébé dans ses brasLe matelas Montessori évite des manipulations qui peuvent perturber le bébé. Votre enfant n’est ainsi pas dérangé par le changement de texture et de température de son matelas et il peut de cette façon continuer sa nuit de sommeil sans interruption.

C’est bon pour votre petit et c’est bon pour ses parents tout autant fatigués qu’ils sont ! Ainsi, lorsque celui-ci s’endort paisiblement après quelques heures de bercements intensifs, il vous est plus facile de le placer directement dans son lit, directement sur son topponcino.

En plus de l’aspect transitionnel, celui-ci s’adapte d’une manière parfaite au corps de votre enfant. Le topponcino prend la forme de son corps tout en offrant un maintien pour sa tête et son dos. Le tout amène le bébé à se sentir en sécurité, comme dans le ventre de sa maman quelques semaines plus tôt.

Le topponcino est adapté à partir de quel âge ?

Le topponcino est un allié parfait des parents et des enfants jusqu’à l’âge de 9 mois. Tant que votre enfant ne se mobilise pas par lui-même, le matelas Montessori peut lui apporter toute la sécurité et le confort dont il a besoin.

Après ses 9 mois, le bébé va vouloir découvrir le monde et il va commencer à se déplacer tout seul, à quatre pattes d’abord, puis debout. Un matelas Montessori sera donc le compagnon idéal de votre enfant jusqu’à ses premières explorations autonomes !

Les avantages et les atouts du matelas Montessori bébé

Nous l’avons vu, le topponcino a de nombreux avantages. En plus de l’aspect sécurité, confort et transitionnel, le matelas est déhoussable. Cela facilite grandement son lavage.

Bien souvent, dans les premières semaines de vie, votre enfant aura des régurgitations qui tâcheront régulièrement la housse du matelas. Via sa housse déhoussable, vous pouvez offrir à votre petit un matelas propre aussi souvent que possible.

lot de 3 housses pour Topponcino

Trois housse bio pour topponcino

Un autre avantage indéniable du topponcino est qu’il conserve la chaleur corporelle du bébé. En effet, celui-ci n’étant pas déplacé d’un bras à l’autre ou d’un berceau au lit, il conserve avec lui toute sa chaleur. Sans changement de chaleur, il sera plus simple pour lui de rester dans un sommeil profond.

En plus de l’aspect chaleur, ce cocon va également conserver les odeurs de votre enfant. Ainsi, lorsque mamie ou papi viendront vous rendre visite, votre enfant ne sera pas perturbé en changeant de porteur ! Nous savons tous combien les grands-parents aiment porter leurs petits-enfants, ce matelas Montessori permettra à votre tout-petit de se sentir en sécurité, quel que soit la personne qui le porte.

Et puis, pour le nouveau porteur, le matelas sera une aide appréciable pour le portage du bébé. Point important, et pas des moindres, le topponcino est très confortable ! Nous autres parents aimerions bien aussi pouvoir nous y allonger pour y passer de nombreuses heures au chaud et en sécurité.

Enfin, comparé à un emmaillotage classique ou à une turbulette, votre enfant garde toute sa liberté de mouvement lorsqu’il est sur son matelas Montessori. Cela fait partie des préconisations de Maria Montessori pour amener l’enfant plus rapidement à une autonomie. Sans être en danger, votre enfant sera donc plus libre. Liberté qu’il appréciera sans aucun doute !

En bref, les principaux avantages du matelas Montessori pour bébés:

  • Matelas déhoussable
  • Matelas transitionnel : aisance pour déplacer le bébé d’un endroit à un autre sans le réveiller
  • Conserve la chaleur corporelle du bébé
  • Préserve les odeurs familières
  • Nid confortable, moelleux
  • Favorise le bien-être et la sécurité du nouveau-né

3 conseils d’utilisations avec votre topponcino

Lot de 2 Topponcino blanc

Lot de 2 topponcino

Avec l’expérience, nous acquérons certaines techniques imparables pour l’hygiène et le bien-être de votre enfant. Ainsi, nous vous conseillons d’acheter le matelas Montessori topponcino  avant la naissance de votre bébé ici.

La maman et le papa pourront imprégner leurs odeurs sur le matelas en le gardant contre eux durant la nuit. Lorsque bébé arrivera dans notre beau monde. L’odeur de ses parents présente sur le matelas aura un effet immédiat sur son calme et sur son sentiment de grande sécurité.

Un autre petit truc et astuce consiste à placer votre matelas dans un sac, puis de placer le sac dans un congélateur durant une nuit. Cela aura pour effet d’éliminer les acariens et de rendre ainsi votre matelas le plus sain possible !

Enfin, nous l’avons dit, durant les premières semaines de votre nouveau-né, il arrivera que votre enfant ait des régurgitations. Nous vous conseillons de ce fait de vous procurer deux topponcino afin de pouvoir faire un roulement lorsqu’un lavage sera nécessaire. Un lavage régulier est tout de même mieux pour l’hygiène du matelas et donc pour l’hygiène de votre enfant.

Où acheter son matelas Montessori topponcino ?

Si vous êtes à la recherche d’un topponcino, vous aurez peut-être remarqué que les grands sites comme Amazon ou certains grands magasins spécialisés dans les produits de puériculture ne proposent pas cet accessoire Montessori.

Heureusement beaucoup de petits vendeurs proposent leur matelas topponcino artisanal et en bio. Nous vous conseillons le site etsy.com qui vend des produits artisanaux de qualité. Il propose actuellement le plus large choix de topponcino.

Facebook Commentaire