Normes et sécurité lit enfant

Les normes de sécurité pour lit enfant et les berceaux

En tant que parents attentifs au bien-être de vos enfants, il est important de connaître les règles de bases pour qu’ils puissent, de la naissance à un âge plus avancé, dormir dans des conditions de sécurités optimales.

Il existe en effet une liste de recommandations permettant de diminuer les risques de problèmes durant la nuit de votre protéger.

Bien entendu, la liste que nous vous proposons n’est pas exhaustive, mais c’est déjà une très bonne base à un minimum de sécurité pour votre enfant.

La norme Européenne

Nous ne détaillerons pas ici les différentes et nombreuses normes européennes qui visent à améliorer notre sécurité et notre bien-être.

Néanmoins il est intéressant de savoir que pour qu’un lit soit conforme aux règles de sécurités de base, il doit comporter la mention indiquant qu’il est conforme à la norme NF EN 716.

Pour un berceau, le jolie nom de la norme associée est UNE EN 1130. N’achetez pas un lit pour enfant ou un berceau si ces mentions ne sont pas présentes, vous prendrez alors des risques pour la sécurité de votre petit !

La sécurité des lits pour bébés

Tout petit, votre enfant à besoin de beaucoup d’attentions. Il ne peut en effet rien faire sans ses parents. Sa sécurité, au quotidien, dépend donc entièrement de votre attention et des choix que vous faites pour ses différentes phases d’éveils et de sommeils. Pour dormir, votre enfant doit être en parfaite sécurité.

Pour cela, il existe des règles simples à respecter :

  • Pour un berceau ou lit à barreaux, la distance qui sépare chaque barreau doit être égale ou inférieure à 6 cm. Le but étant que votre bébé ne puisse pas passer sa tête entre deux barreaux, restant ainsi bloqué jusqu’à étranglement.
  • Le matelas que vous choisirez pour le lit de votre enfant doit être ferme et doit remplir tout l’espace disponible. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et l’armature du lit.
  • N’ajoutez aucun élément au couchage de votre bambin. Pas de drap, pas de couette ni d’oreiller. Votre bébé dort en pyjama (ou autre selon la température de la pièce) dans une turbulette. N’ajoutez pas au lit de votre bébé les belles peluches qu’il a reçu. L’idéal pour un lit de bébé est qu’il soit totalement vide avant d’y placer délicatement votre enfant dans sa turbulette.
  • Faite dormir votre bébé sur le dos pour sa sécurité. Vous devez évitez de le mettre sur le coté et encore moins sur le ventre ! Le dodo du bambin sur le ventre risque de lui faire manquer d’air et de l’étouffer. Cette mauvaise habitude des parents est responsable de nombreux cas de mort subite du nourrisson.

La sécurité des lits pour enfants

Nos enfants grandissent très vite et bientôt, ils vous demanderont de dormir dans un vrai lit. Si c’est le cas, ajoutez une barrière de lit enfant à son couchage pour évitez de mauvaises chutes.

Pour un enfant plus grand qui souhaite avoir son lit mezzanine ou tout autre lit en hauteur.

Attention, il est important de vérifier que le lit en hauteur dispose d’une barrière d’au minimum 60 cm de hauteur à partir du sommier ou 30 cm de hauteur à partir du matelas. Ces règles sont importantes pour éviter tout risque de chute.

Source :

https://www.parents.fr/bien-s-equiper/puericulture/bien-choisir-le-lit-de-son-bebe-13319

Normes et sécurité lit enfant
5 (100%) 1 vote