Toujours en quête de nouvelles aventures, les enfants passent des heures à jouer dans les cabanes. Que ce soit une cabane construite dans la forêt, dans le jardin ou celle du parc de jeu, elle devient un univers qui stimule leur créativité.
Alors un lit ludique en forme de cabane dans sa chambre, c’est le paradis ! Le seul inconvénient : les copains ne voudront plus partir ! La solution : le lit cabane superposé, pour que le meilleur ami de votre enfant puisse rester dormir.
Les lits cabane superposés les plus sensationnels
Notre test du meilleur lit cabane superposé
Le lit superposé Montessori de SzSuárez
Vous avez une grande famille ou des espaces très petits ? Plus de choix possible il vous faut opter pour un lit …
Tous les modèles de lits cabane superposés en vente
Le lit cabane Montessori superposé
Le couchage superposé avec sommier au sol peut être une merveilleuse idée ! Lorsque votre enfant est tout petit, vous profiterez des avantages du lit Montessori tout en ayant un espace de jeu supplémentaire et un couchage de plus (pour le grand frère ou en lit d’appoint) !
En grandissant, le grand frère aura peut-être sa chambre, le petit voudra dormir dans la cabane. Le lit du bas deviendra alors un espace de lecture idyllique et un lit d’appoint de qualité.
Sur certains modèles, comme le lit superposé G de Monlitcabane, vous pourrez enlever le sommier du bas et la barre transversale avant pour libérer l’espace sous le lit.
Il combine les avantages du lit superposé et du lit en hauteur avec un espace de jeu de « plain-pied ».
La cabane lit maison
Une vraie petite maison ! Ce lit devient à la fois un refuge et un lieu d’éveil. Des coloris gais ou un blanc élégant, des formes biscornues ou sobres, choisissez la cabane qui fera briller les yeux de vos enfants !
Vous pourrez customiser cet espace au gré des envies de votre bambin dont les goûts et les envies évoluent. La simplicité est parfois la meilleure alliée de la créativité. Avec un drap, une toile ou grand tissu, son couchage deviendra tour à tour un grand lit tipi enfant, un théâtre pour peluches, l’antre d’un dragon, un palais des mille et une nuits ou une tente préhistorique.
Le lit superposé toboggan
Alors là, vous allez frapper fort. Une véritable aire de jeu personnelle ! Si votre enfant est un peu trop actif pour se contenter de jeux imaginaires et calmes, le lit cabane avec toboggan sera un vrai plus pour réguler son énergie. Lorsque la météo est maussade ou que vous n’avez pas les moyens de sortir, vous penserez que vous avez fait le meilleur choix de lit !
Pourquoi choisir un lit superposé pour vos enfants ?
À part si vous avez déjà un lit cabane gigogne à la maison, on n’a jamais assez de place dans la chambre d’un enfant ! Il faut réserver de l’espace pour le rangement et pour les jouets tout en lui laissant une zone de jeu suffisante. Les lits superposés ont l’intérêt de doubler le nombre de couchages sur une surface identique. Toutes les familles y trouveront leur compte.
Un lit superposé cabane pour délimiter leur espace privé
Si vos enfants dorment dans la même chambre par contrainte de place plus que par envie, vous serez certainement ravis de pouvoir leur offrir deux univers distincts.
Un lit cabane mezzanine deux places à toute son utilité. Chacun aura sa zone réservée et un lieu pour s’isoler. En plus, il leur restera de la place pour installer leurs bureaux et leurs jouets.
Un lit enfant superposé idéal pour les familles recomposées
Si vous avez un des enfants de la famille qui ne vient que quelques week-ends par mois à la maison, peut-être partage-t-il la chambre de son demi-frère.
Dans ce cas, le lit cabane superposé présente une solution idéale pour la cohabitation.
Vous n’aurez pas besoin d’ajouter un lit d’appoint ni de prendre sur l’espace libre de la chambre pour lui garantir un couchage confortable. L’espace cabane crée un cocon pour chacun. Le lit du haut pourra avoir un toit et celui du bas une tente de lit ou des rideaux. Cet espace ludique contribuera à souder les liens entre frères et sœurs à travers les jeux imaginaires.
Pour les enfants qui veulent dormir dans la même chambre
Dormir à deux lorsque l’on est petit n’est généralement pas un problème. La présence de l’autre les apaise.
Ils s’endorment plus facilement et ont moins peur du noir. Ils prolongent leur journée dans un moment complice avant de s’endormir.
Le lit cabane superposé est avant tout un lit double. Les frères et sœurs auront chacun un lit simple pour plus de confort. Avec la cabane, vous doublez l’espace de jeu : il reste de la place dans la chambre grâce à la superposition des couchages et le lit en lui-même devient une zone ludique avec la cabane.
Un lit jumeaux est idéal pour les frères et soeurs
Vous avez l’habitude maintenant, il faut tout multiplier par deux pour vos enfants. Bonne nouvelle : avec des lits superposés vous n’aurez pas à multiplier l’espace pour une fois !
Vous conservez suffisamment de place pour leurs jeux à deux, tout en leur offrant une bonne qualité de couchage avec deux lits simples séparés.
L’effet cabane devrait leur plaire : ils joueront des heures dans leur univers. Un peu plus de temps calme pour vous ! Tous les parents, mais particulièrement ceux de jumeaux, savent combien c’est précieux !
Un lit d'appoint qui sert chaque jour d'espace de jeu
Le lit superposé avec cabane permet de lier l’utile à l’agréable. On a toujours besoin d’un lit supplémentaire. Votre enfant veut inviter son copain ou sa copine à dormir, votre neveu passe quelques jours chez vous ? Le lit est prêt. Lorsqu’il n’est pas occupé, il devient une cabane.
Votre enfant peut dormir en bas et conserver son espace de jeu en haut. Ce sera plus simple pour changer les draps et faire le lit. Pour protéger le matelas du haut, une alèse et un drap housse foncée réservé à cet usage seront parfaits. Si votre enfant préfère dormir dans la cabane du haut, vous pouvez aménager le bas avec des bacs à livres, des coussins douillets et une jolie guirlande pour réaliser un coin détente cocooning, propice à la lecture.
Une sélection de lits superposés enfants à ne pas rater
Nos conseils pour acheter le lit superposé cabane de vos enfants
La hauteur sous plafond
mesurez la hauteur de la chambre avant de choisir le modèle !
La robustesse avant tout
Quoi de plus pénible qu’un lit qui grince. Attention : c’est souvent le cas avec un lit superposé bas de gamme. Nous vous encourageons vivement à choisir un lit solide et bien conçu en bois massif, pour ne pas regretter votre choix.
L'âge des enfants
Si votre enfant a moins de 5 ans, il est conseillé pour lui de dormir en bas. Assurez-vous qu’il ait bien compris cela. Encouragez-le en ajoutant de la féerie autour de son lit, car il n’aura pas la cabane. Vous pouvez choisir une tente de lit, installer des guirlandes, aménager une petite fenêtre, faire une mini-cabane pour son doudou. Vous pouvez aussi opter pour un modèle un peu différent, comme le CrAzY Trunky, pour que chaque lit ait sa petite cabane.
La place de l'échelle et l'ouverture de la cabane
Selon la place de l’échelle, les draps seront plus difficiles à changer pour le lit du bas. Pour le lit du haut, sachez qu’une cabane intégrale rend la manutention des draps plus acrobatique. Mais pas de panique ! Dès son plus jeune âge, vous pourrez mettre votre enfant à contribution pour le drap housse. Une bonne excuse pour les rendre autonomes. Pour la couette, comme on peut changer la housse hors du lit, ce n’est pas un problème.