Le guide pour choisir un lit gigogne enfant « lit cabane »

Vous le savez probablement, les chambres de nos enfants ne sont jamais assez grandes. Tout petits, certes, ils n’occupent pas beaucoup de place dans leur chambre mais en grandissant, la quantité de jeux et de vêtements augmente considérablement.

Vient également un âge où votre enfant aimera recevoir un copain ou une copine pour partager de bons moments, voir pour dormir à la maison.

Le lit Gigogne est une fabuleuse solution pour optimiser l’espace, tout en proposant un couchage enfant deux places.

Pour rendre ce lit enfant ludique et agréable, de nouveaux modèles ont vu le jour, tel que le lit cabane gigogne ! 

Notre comparatif des meilleurs lits gigogne avec ou sans cabane

Le moins chers
Moderne Lit d'Enfant Toddler Avec Matelas Couleur Blanc Dimensions 140x70 Chambre Pour Les Enfants Meubles Pour Enfants Confortable Fonctionnel Lit Simple Avec Un Tiroir
Pour un lit cabane gigogne
Monlitcabane Lit Cabane RG 90x190 + sommier
Le meilleur rapport qualité/ prix
Jula Lit gigogne une personne pour enfant, Tiroirs inclus -, Bois dense, Bleached Oak, 140x70/130x70
Prix
99,99 EUR
369,00 EUR
260,20 EUR
Dimensions matelas
140 x 70 cm
90×190 cm
140×70 cm / 160×80 cm / 180×80 cm / 180×80 cm / 200x90cm
Sommier inclus (couchage principale)
Second couchage
Garantie
Spécificités
Lit cabane avec armature
Un tiroir gigogne et deux tiroirs de rangement
Notes des commentaires sur Amazon
Le moins chers
Moderne Lit d'Enfant Toddler Avec Matelas Couleur Blanc Dimensions 140x70 Chambre Pour Les Enfants Meubles Pour Enfants Confortable Fonctionnel Lit Simple Avec Un Tiroir
Prix
99,99 EUR
Dimensions matelas
140 x 70 cm
Sommier inclus (couchage principale)
Second couchage
Garantie
Spécificités
Notes des commentaires sur Amazon
Pour un lit cabane gigogne
Monlitcabane Lit Cabane RG 90x190 + sommier
Prix
369,00 EUR
Dimensions matelas
90×190 cm
Sommier inclus (couchage principale)
Second couchage
Garantie
Spécificités
Lit cabane avec armature
Notes des commentaires sur Amazon
Le meilleur rapport qualité/ prix
Jula Lit gigogne une personne pour enfant, Tiroirs inclus -, Bois dense, Bleached Oak, 140x70/130x70
Prix
260,20 EUR
Dimensions matelas
140×70 cm / 160×80 cm / 180×80 cm / 180×80 cm / 200x90cm
Sommier inclus (couchage principale)
Second couchage
Garantie
Spécificités
Un tiroir gigogne et deux tiroirs de rangement
Notes des commentaires sur Amazon

Notre sélection des meilleurs lits gigogne enfant

Le principe du lit gigogne

Le lit Gigogne est tout simplement un lit avec tiroir conçu très astucieusement. En effet, un lit gigogne permet d’optimiser considérablement l’espace disponible dans la chambre de votre enfant.

En dessous du lit principal de votre petit se glisse très discrètement un second lit enfant au sol qui peut être déployé très facilement par les parents ou par les enfants eux-mêmes. L’idée, ingénieuse, permet de proposer deux espaces de couchage en un seul meuble de chambre.

Lorsque votre enfant invite un copain ou une copine, vous pouvez ainsi tirer le second espace de couchage du dessous du premier et le tour est joué ! Ne reste qu’à ajouter un drap, un oreiller et une couette et votre invité sera bien au chaud pour passer une nuit avec son ami !

A partir de quel âge le lit gigogne est t-il conseillé ?

Le lit gigogne est conseillé à partir de 2 ou 3 ans. En effet, du fait qu’en dessous du lit principal se cache un second couchage, le lit est surélevé de plusieurs centimètres par rapport au sol.

Les avantages du lit gigogne

  • Vous disposez de deux lits en utilisant l’espace d’un seul au quotidien.
  • il est également possible d’utiliser cette espace vide comme tiroir de rangement pour que la chambre de votre enfant soit, au quotidien, parfaitement rangée !
  • Les deux couchages sont de très bonne qualité : le lit-tiroir est compatible avec un bon matelas épais et repose sur un sommier.
  • Le lit supplémentaire est installé et rangé en quelques secondes.
  • Il est très simple d’utilisation: votre enfant lui-même pourra organiser sa chambre pour recevoir son ami. Un pas de plus vers l’autonomie.
  • Les deux couchages peuvent se mettre au même niveau, voire ne former qu’un seul grand lit deux places. C’est le cas pour les modèles avec pieds escamotables.
  • C’est un lit évolutif : selon l’âge des enfants et la composition de la famille, il trouvera toujours sa place.
  • Et c’est un lit cabane, avec le charme qui va avec !

Nos astuces pour décorer un lit avec tiroir gigogne

Lit cabane avec des guirlandes lumineuses

Pour apporter une touche de décoration moderne, unique et pleine de charme à la chambre, choisissez le lit cabane gigogne; les cabanes intégrales sont si mignonnes. Le bois est à l’honneur, qu’il soit brut, massif ou composite. Le fait d’avoir une structure haute met ce noble matériau en valeur.

Les armatures plus sobres invitent à la création. Ajoutez des voilages, des guirlandes fleuries ou lumineuses. Suspendez un mobile en lien avec l’univers de votre fille ou de votre garçon, ou toutes sortes de petits détails personnalisés.

Si le lit devient une banquette de lecture, variez les textiles pour ajouter du charme : coussins à poils et en velours, plaid chaleureux, coloris blanc, pastels ou naturels.

Comment bien choisir le lit gigogne ?

  • Avant de faire votre choix, imaginez l’aménagement de la chambre : placez les autres meubles (armoire, bureau) en gardant suffisamment de place pour pouvoir tirer le lit-tiroir sans obstacle.
  • Vérifiez bien les dimensions du sommier lorsque vous choisissez vos matelas et vos draps. Certains modèles s’autorisent toutes les folies 😉
  • Vérifiez la solidité et la robustesse du lit. La sélection que vous trouvez sur ce site tient compte de ce paramètre.

Bon à savoir

  • Si le lit du dessous est peu utilisé, dépoussiérez le matelas de temps à autre : tapez-le à l’extérieur ou passez l’aspirateur munis d’une brosse. L’aération est, en principe, pensée par la construction : l’air circule sous le sommier et entre les deux matelas.

Une literie de qualité, c’est l’assurance d’un sommeil récupérateur pour une bonne croissance. Choisir un matelas digne de ce nom est indispensable.

  • Encore faut-il qu’il soit déposé sur un bon sommier et que l’armature du lit soit solide. Vous éviterez ainsi les grincements du bois à chaque mouvement. Ne lésinez pas sur la robustesse. Choisissez le lit à la hauteur de l’énergie de papa pour des batailles de chatouilles à profusion !

Pourquoi il serait intéressant d'acheter un lit gigogne pour votre enfant ?

shutterstock-626378486-compressor-min

Un lit enfant évolutif

Le lit gigogne vous accompagnera des dizaines d’années ; vous aurez simplement à changer le matelas, comme pour n’importe quelle literie.

  • A deux ans, votre enfant intégrera son premier lit de grand. Il profitera tout de suite d’une armature protectrice si vous avez choisi un lit cabane gigogne; le lit-tiroir amortira ses chutes, le temps qu’il prenne ses marques. S’il est malade, un parent pourra dormir confortablement à ses côtés pour le veiller.
  • Quelques années plus tard, il invite un de ses amis à dormir, sans logistique à gérer pour vous.
  • Quand vos enfants n’habitent plus à la maison, le lit gigogne devient une superbe banquette de lecture: installez des coussins pour composer un dossier, agrémentez la décoration à votre goût pour en faire une pièce chic et originale.
  • Si vous accueillez du monde à la maison, vous avez toujours les deux couchages prêts à être installés.
  • Si vous n’avez pas besoin de lits supplémentaires, remplacez le sommier du tiroir par un panneau de bois : vous obtenez un grand rangement pour les couettes, les couvertures ou les vêtements d’hiver.
  • Quand ce sera au moment des petits-enfants de venir se faire dorloter, vous serez ravis de leur proposer un lit cabane!

Un lit tiroir offre une sécurité supplémentaire au petit

Votre enfant arrive à ses deux ans. Il est bientôt prêt pour quitter son lit à barreaux. Le lit cabane gigogne est fait pour lui ! Il conservera le côté cocon grâce à la cabane. Vous pourrez décorer le toit pour en faire un nid douillet et chaleureux : coussins pastels, guirlande LED, ciel de lit…

Pour les premiers temps, un modèle avec barrières vous permettra d’assurer sa sécurité. Vous pouvez également opter pour une barrière amovible.

Lorsqu’on passe son bébé dans un grand lit, tous les parents ont la même crainte légitime : la chute. Imaginez votre petit réveillé en pleurs parce qu’il s’est cogné la tête au sol, en plein sommeil…

*** Pas de panique, voilà notre astuce: vous serez prêts à enlever la barrière, ouvrez le lit-tiroir pour amortir une chute éventuelle ! Vous vous sentirez plus serein ainsi, n’est-ce pas ?

Le lit gigogne est la solution pour les jumeaux ou les enfants inséparables

Vos enfants veulent dormir dans le même lit, mais il n’y a pas assez de place dans leur chambre ? Pensez à l’option du lit gigogne avec pieds escamotables (non disponible en version cabane).

Sur certains modèles, le lit-tiroir possède un système de rehausse automatique : il suffit de soulever légèrement le sommier pour que les ressorts laissent les pieds s’ouvrir. Une fois en place, vous avez soit un grand lit double, soit deux lits simples.

Le matin, il est tout aussi facile de ranger le lit du dessous. Ainsi, vous avez deux couchages la nuit et beaucoup d’espace de jeu le jour : le lit cabane est ludique en lui-même et l’espace libéré par le deuxième lit permet les jeux au sol.

Dans la maison de vacances

Si vous avez une maison familiale à la campagne ou au bord de la mer, vous êtes certainement confronté régulièrement au manque de couchages. Et, surtout, au manque de couchages de qualité. Le lit gigogne apporte les deux : lits supplémentaires et literie de qualité.

En journée, vous gardez de l’espace pour circuler. Pour les grandes ribambelles de cousins, pensez au lit superposable gigogne ! Pour des souvenirs en famille inoubliables, choisissez aussi les lits d’appoint. fous rires et complicité garantis !

Les grands-parents vont garder le sourire

Quand les grands-parents accueillent leurs petits-enfants à la maison, il peut y avoir du monde à loger ! Chers papi-mami, si vous vous reconnaissez dans ce cas, le lit cabane gigogne va vous sauver la mise !

En une seule pièce, vous pourrez loger tout votre petit monde et leur laisser de l’espace pour jouer. Vous apprécierez certainement que ces boules d’énergie aient leur antre pour se distraire !

Si vous accueillez trois enfants à la fois, tournez-vous vers le lit superposé gigogne. La version cabane stimule leur imaginaire, pour des heures de jeux sans écran, les jours de pluie.

Le guide pour choisir un lit gigogne enfant « lit cabane »
4.8 (96.67%) 6 votes