Comment aménager et installer un lit au sol Montessori dans la chambre ?

Vous avez découvert la pédagogie Montessori et souhaitez en appliquer les principes pour l’éducation de votre enfant ? Vous avez prévu d’aménager sa chambre en conséquence ? Il va donc falloir opter pour un lit bébé Montessori. Si vous souhaitiez comprendre en détail l’essence de cette approche et comment elle s’applique au quotidien, dans nos modes de vie comme dans nos habitats, vous êtes au bon endroit.

La chambre Montessori

Il est évident que la chambre de votre progéniture n’échappe pas à ces principes de liberté et d’autonomie, bien au contraire. C’est même l’endroit dans lequel il est le plus important de respecter les valeurs de la méthode Montessori. En effet, il s’agit la pièce qui « appartient » votre enfant. C’est SA chambre. Ainsi, c’est l’espace dans lequel il doit pouvoir impérativement se déplacer comme il l’entend, et ce, sans l’aide de personne.

Si cela peut sembler évident, on observe pourtant très souvent des chambres d’enfant où ce n’est absolument pas respecté.

On y trouve souvent certains meubles sont trop hauts pour leur contenu soit atteignable ou encore des lits dont la hauteur et les éventuelles barrières empêchent l’accès à votre chérubin. C’est justement là qu’intervient le lit Montessori, première étape pour offrir une vraie chambre Montessori à son enfant !

Le Lit Montessori

Dans le but d’être le plus en accord possible avec les fondements de la pédagogie Montessori, le lit de l’enfant doit être le plus près possible du sol. À vrai dire, une application stricte et épurée de la vision du docteur italien consisterait à poser un Topponcino matelas de lit Montessori à même le sol.

Bien entendu, rien n’oblige d’être aussi sommaire, l’objectif premier étant de faire du lit un espace accessible à tout moment et de façon autonome. Ainsi, le lit Montessori n’est plus seulement un lieu où l’on s’endort à heures fixes, mais bien une partie intégrante du lieu de vie de votre progéniture. Il devient havre de paix, espace de réconfort et d’intimité.

Pour se faire, tous les moyens sont bons afin d’organiser et d’agencer un petit nid douillet pour votre bambin. N’hésitez donc pas à répandre sur le lit une myriade de coussins, traversins et édredons. Plus il y en a mieux c’est. Et pour passer à l’étape encore au-dessus et créer pour votre enfant un véritable cocon, pensez au lit cabane !

Le lit cabane Montessori

Ce lit cabane au sol est sans aucun doute le pari gagnant pour une enfance inoubliable. Le lit cabane Montessori transcende l’expérience du coucher. Grâce à sa structure en bois qui entoure le matelas et forme une petite cabane, on peut alors agencer et personnaliser le lit afin d’en faire un véritable décor de rêve !

Plusieurs formes existent et permettent de s’adapter à toutes les envies, toutes les chambres et surtout tous les budgets. Le lit tipi séduit énormément pour son esthétique minimalisme et poétique. Accrochez-y une petite guirlande LED pour le plus bel effet. Un drap posé dessus, et voilà un véritable tipi d’indien ! Pour les joueurs insatiables qui rêvent de vivre au parc de jeu, il existe même des modèles qui intègrent un toboggan pour descendre du lit à étage ! Voilà qui devrait ravir bien des enfants.

La barrière Montessori

La méthode Montessori s’oppose par essence à toute forme de contrainte. Pour autant, il est tout à fait compréhensible que certains parents ne soient pas rassurés à l’idée de laisser leur bébé passer la nuit seul sans aucune sécurité. Il faut donc penser à un système qui puisse l’empêcher de sortir du lit, tout en restant amovible afin d’en laisser l’accès libre le reste du temps.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple opter pour un lit Montessori cabane avec une barrière.  Plus simple et très pratique, la barrière de lit gonflable. Quoi qu’il en soit, le modèle devra être détachable et idéalement provisoire. Il ne devrait agir que d’une mesure temporaire.

Conclusion

L’installation d’un lit au sol Montessori respecte des principes simples, mais qu’il est important de connaître. Et dans le but de vous aider à bien choisir un lit cabane pour enfant, vous trouverez parmi les nombreux articles de notre blog toutes les réponses aux questions vous vous posez.

En savoir plus sur Montessori

Cette méthode a été créée en Italie au début du 20e siècle par une femme dont le nom et les travaux continuent de faire parler d’eux plus de 100 ans plus tard. Maria Montessori est avant tout un médecin et psychiatre, mais également une fervente militante des doits de l’homme et de la femme.

Cette femme au parcours aussi incroyable qu’inspirant a travaillé toute sa vie avec des enfants issus de toutes les classes sociales. Ainsi, la méthode pédagogique qu’elle a imaginé et développée n’est autre que le fruit d’années d’observation et de recherche.

La méthode Montessori

La pierre angulaire de cette méthode n’est autre que l’autonomie. En l’appliquant, elle est censée permettre à chaque individu de se construire de façon équilibrée et indépendante. Le but est donc de laisser les enfants découvrir le monde qui les entoure librement. Les parents et éducateurs ont un rôle prépondérant dans cette démarche : accompagner. C’est la différence fondamentale avec la pédagogie traditionnelle. L’adulte ne doit plus guider l’enfant, orienter ses choix et prendre les décisions à sa place. Il se contente de l’observer, de l’épauler et de l’encourager dans sa découverte.

Le deuxième point de cette méthode concerne l’environnement dans lequel évolue l’enfant. En effet, cet espace se doit d’être dépourvu autant que possible de toute forme de barrière, contraintes et autres cloisons.

C’est seulement en réunissant les conditions énoncées ci-dessus que l’enfant pourra alors se développer et grandir dans le respect de cette pédagogie et de ses valeurs. Ainsi, il pourra se mouvoir librement dans l’espace et découvrir le monde, guidé par sa seule intuition, sa propre perception.

De cette façon, il apprendra à utiliser ses sens et à réfléchir, à se faire confiance et à entreprendre. N’est-ce pas ce que tout parent souhaite pour ses enfants ?

Offre spéciale déconfinement!

Découvrez le meilleur produit du moment pour votre bébé !

Félicitation