Lit Montessori : avec ou sans barrière ?

Vous êtes adeptes de la pédagogie Montessori ? Vous prévoyez d’acheter un lit Montessori pour votre bébé ? Vous allez donc être confronté à la question que tous les parents se posent : dois-je y installer une barrière ? Nous partagions tous les mêmes inquiétudes avant de passer le cap. On vous explique pourquoi.

La méthode Montessori

Pour comprendre l’origine de cette question, il faut d’abord se plonger un moment dans les principes élémentaires de la méthode Montessori. Créée par la docteur Maria Montessori au début du 20e siècle, cette méthode a bousculé toutes les idées reçues sur l’éducation.

En effet, elle repose avant tout sur une totale liberté de l’enfant. Celui-ci est seul maître de ses décisions et doit suivre son instinct avant tout. Guidé par ses cinq sens et sa propre perception des choses, il doit pouvoir évoluer sans contrainte dans un environnement approprié. Encore aujourd’hui, cette méthode semble totalement à contre-courant avec ce qui est pratiqué ! Il suffit de la comparer à celles appliquées par l’éducation nationale. Pour résumer, il s’agit donc d’une démarche alternative, souvent qualifiée de marginale, laxiste et irresponsable par ses détracteurs.

De vieux conservateurs trop attachés à leur vision archaïque du monde, incapables d’accepter l’idée que leur conception de l’éducation puisse être obsolète. En réalité, l’approche plébiscitée par Maria Montessori a largement fait ses preuves. Ce n’est pas pour rien si les structures éducatives s’en inspirant se multiplient à vue d’oeil.

Un mode de vie

Mais la méthode Montessori ne s’applique pas qu’à l’école et aux façons d’enseigner. C’est surtout un mode de vie qui doit accompagner le bébé de sa naissance jusqu’aux débuts de sa vie adulte. Or, comme expliquée plus haut, la méthode repose avant tout sur l’environnement de l’enfant, lequel doit être adapté aux principes de liberté et d’autonomie sur lesquels est fondée cette approche.

Ainsi, le docteur Montessori explique que l’enfant doit impérativement être libre d’évoluer à sa guise dans son lieu de vie. Cela implique donc une absence de barrières physiques comme morales, autant que faire se peut. Je vois venir de loin les sceptiques méprisants : non, il n’est pas question de supprimer le garde-corps du balcon.

C’est un principe que chacun est libre d’interpréter et par conséquent d’appliquer comme bon lui semble. On évite d’interdire l’accès à tel ou tel endroit de la maison, de barrer la route avec des portes fermées, de cloisonner, d’immobiliser. En revanche, cela n’empêche pas d’avoir une vie privée ni de faire preuve de bon sens.

Un lieu de vie

Il est maintenant grand temps d’en venir au sujet qui nous intéresse : la chambre à coucher. Si l’on s’en tient aux principes présentés précédemment, il va donc falloir concevoir la chambre de l’enfant de façon à ce qu’il puisse s’y mouvoir sans entraves et sans danger. Pour y parvenir, il faut avant toute chose se mettre à la place de votre bambin. Ce dernier va vivre à proximité du sol quelques années !

Il va d’abord se déplacer à quatre pattes, puis tentera de trouver l’équilibre sur deux. On peut donc exclure tout ce qui dépasse une certaine hauteur afin de rendre accessible ce qui se trouve dans la chambre. Il faut ensuite sécuriser l’espace en limitant au maximum tout ce qui peut être accidentogène : les coins de meubles, les arêtes, les prises de courant, etc. Si pour certains ces précautions coulent de source, il faut pour d’autres bien intégrer le fait que votre enfant sera amené rester sans surveillance dans cet espace.

Et ce, jusque dans vos lits

Nous voilà arrivés au moment du coucher. Ou du réveil. Comment cela se passe-t-il avec un lit pour enfant tel qu’on en trouve dans presque toutes les chambres ? C’est papa, maman ou un autre adulte qui décide de l’heure d’entrée ou de sortie du lit. En effet, tout le monde a connu la bonne vieille barrière de lit enfant. Celle-ci englobe la totalité du lit et est censée protéger l’enfant en l’empêchant de quitter sa couchette sans surveillance. Il est enfermé dans un espace qui ressemble en tout point à une petite prison, mais c’est pour son bien.

Oui, quelque part, ça rappelle un peu une mesure de confinement. Mais ne nous écartons pas du sujet initial. Votre enfant est donc privé de sa liberté de mouvement pour une durée déterminée par le bon vouloir de ses parents. Nous voilà bien éloignés des principes Montessori.

Mais alors c’est quoi exactement, un lit Montessori ? Et bien pour commencer, le lit Montessori est proche du sol. Si la version la plus minimaliste n’est autre qu’un matelas posé à même le sol, il est évident qu’existent des modèles de lit Montessori plus élaborés. Il faudra d’ailleurs pour ces derniers penser à acquérir un matelas pour lit cabane Montessori. Mais la première chose à retenir, c’est qu’une fois de plus, votre chérubin doit pouvoir atteindre son lit en totale autonomie. Il est donc essentiel d’être le plus bas possible.

Ensuite vient la partie sécurisation de l’espace. Beaucoup s’inquiètent avec un lit sans barrière que l’enfant puisse tomber et se blesser. Or, le lit Montessori doit être recouvert d’une multitude de coussins et de couvertures en tout genre. Il faut faire du lit un lieu à part, le transformer en un véritable cocon !

Et la barrière alors ?

Sur ce point, difficile de trancher. La méthode Montessori dans son application la plus stricte déconseille l’utilisation d’une barrière. Mais les impératifs de chacun, la configuration des maisons et appartements, les habitudes de vies, sont autant de paramètres à prendre en compte. Ainsi, il est aussi tout à fait envisageable d’opter pour une barrière amovible.

Elle se retire très facilement et permet de garder le lieu ouvert en dehors des heures de sommeil par exemple. Il existe même des modèles de lit Montessori cabane avec une barrière, et cela s’applique à tous les types de lits cabane ! Lit tipi, lit cabane avec toboggan ou encore lit cabane pour les filles… Il se décline de mille façons ! Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Offre spéciale déconfinement!

Découvrez le meilleur produit du moment pour votre bébé !

Félicitation