Quel type de matelas acheter pour un lit Montessori bébé ?

Vous êtes séduit par l’approche pédagogique Montessori ? Vous avez décidé de vous en inspirer pour l’éducation de vos enfants ? Dans ce cas, vous n’êtes pas sans savoir que cette méthode s’applique jusque dans la chambre à coucher. Vous connaissez peut-être déjà nos articles sur le lit cabane Montessori, mais ne savez pas quel matelas Montessori choisir ? Vous êtes au bon endroit.

Le lit Montessori, ça ressemble à quoi ?

Reprenons les principes énoncés ci-dessus pour les appliquer avec un peu de bon sens au lit de votre bébé.

On évite la barrière

Vous l’avez compris, tout cela devrait exclure de facto la bonne vielle barrière de lit à laquelle une grande majorité d’entre nous avons été contraints durant notre enfance. Car si dans nos souvenirs, cette dernière ne nous a pas à proprement parlé traumatisé, elle pourrait bien avoir impacté notre développement.

En effet, le lit pour enfant classique pourrait aisément être apparenté à une sorte de cage pour animaux. Et si je considère que ces pauvres bêtes n’ont rien à y faire, je trouve cela encore plus aberrant d’y installer notre progéniture.

Si l’intention première pouvait être de protéger l’enfant d’une éventuelle chute, il n’en demeure pas moins que ce dernier se voit forcé d’attendre qu’on daigne ou non l’en faire sortir. On est donc bien loin des idées défendues par notre chère Maria. Et si l’on s’inquiète de trop, on peut envisager une petite barrière amovible pour la nuit. Il existe un format de lit cabane avec barrière qui respecte ce principe.

On reste au sol

C’est le principe numéro un du lit Montessori. Il doit être le plus proche du sol possible. Repensez aux premières années de la vie d’un enfant. Elles se passent sur le dos, à quatre pattes ou en équilibre précaire sur leurs deux jambes pour les plus aventureux.

Ajoutez à cela le fait que ces petits bouts de choux roupilleront en moyenne plus des deux tiers de leur journée. Ils vont donc passer un temps considérable dans leur lit. Par conséquent, si l’on reprend les bases de notre méthode, ces chers poupons n’auront le loisir d’accéder à leur guise à leur lit que si ce dernier est posé au sol !

On aménage un petit cocon

Bien entendu, l’idée est d’en faire un lieu agréable, confortable, accueillant. Il ne s’agit pas que de poser un tapis de sol et d’y installer bébé tel un prévenu dans sa cellule (si dépourvue de barrières soit-elle). On peut donc se faire plaisir avec un florilège de coussins, polochons et autres ouvertures toutes douces.

On évite juste les oreillers pour prévenir des étouffements. Et sur le plan de la théâtralisation, la seule limite, c’est votre imagination. Il existe de somptueux lits Montessori aux structures toutes plus surprenantes les unes que les autres. Envie d’un univers de cowboys et d’indiens ? Pensez au lit tipi enfant ! Une merveille de confort et une vraie machine à rêves.

Et quel matelas achète-t-on ?

Forcément, vous pouvez oublier tout ce que vous pensiez savoir sur les matelas pour bébé ! La structure est très différente en l’absence de sommier et de cadre de lit. Voici nos recommandations.

Les dimensions

Dans le but de conserver le matelas quelques années et d’optimiser le confort de votre enfant, nous vous préconisons un matelas d’assez grade taille. Bébé aura alors ainsi le loisir de rouler-bouler comme bon lui semble sans se retrouver automatiquement sur la moquette. De plus, cela devrait vous permettre de vous lover contre lui pour la sieste et les câlins à rallonge.

L’épaisseur

Concernant l’épaisseur, le lit étant posé à même le sol, privilégiez une bonne hauteur afin de garantir un certain confort de sommeil. Vous pourrez ensuite facilement réduire la différence avec le sol en ajoutant quelques couches de plaids de manière à improviser une petite « rampe d’accès » qui évitera les éventuelles dégringolades accidentelles.

La matière

Voilà une question qui risque de faire débat. Certains ne jurent que par les matières naturelles afin de préserver leur enfant de l’impact des multiples perturbateurs endocriniens qu’on trouve dans les mousses synthétiques et autres solvants.

À l’inverse, d’autres préféreront opter pour des matériaux techniques anti-acariens, anti-taches ou encore régulateurs de chaleur, ayant pour but de nous faciliter la vie et d’améliorer le confort. Difficile de trancher à votre place.

Conclusion

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur le lit Montessori et les critères de choix d’un matelas pour votre enfant. Si en revanche vous hésitez encore entre un lit Montessori ou un lit cabane, sachez qu’il est bien entendu possible de combiner les deux.

C’est d’ailleurs la coqueluche des parents à la recherche d’un lit qui puisse allier confort et esthétisme, tout en respectant les principes de la pédagogie Montessori. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles traitant du sujet afin de savoir comment choisir son lit cabane !

Finissons par un petit rappel : qu’est-ce que Montessori ?

Montessori est le nom d’un médecin italien, Maria Montessori. Elle a élaboré sa méthode d’éducation après avoir travaillé auprès d’enfants pendant plus d’un demi-siècle. Son approche repose principalement sur l’idée que l’individu, de sa naissance à ses 24 ans, doit avant tout être accompagné plutôt que guidé. L’autonomie est donc au coeur du programme.

À cela s’ajoutent l’éveil et la stimulation des cinq sens, qui occupent une place prépondérante dans la démarche. Pour y parvenir, Maria Montessori explique qu’il est primordial de réunir trois composantes.

Tout d’abord, il y a un tuteur, un éducateur, ou encore un enseignant. Parent, proche ou professionnel, il joue le rôle d’accompagnateur dans la découverte du monde. Il doit guider, sans jamais diriger. En second plan vient l’environnement. En effet, un cadre de vie agréable, confortable et dénué de barrières et d’obstacles permet à l’enfant d’appréhender l’espace librement.

Enfin, il faudra ajouter à cela certains instruments, outils et accessoires. Eh oui ! Comme toute méthode éducative, celle-ci inclut son lot de matériel pédagogique.

Offre spéciale déconfinement!

Découvrez le meilleur produit du moment pour votre bébé !

Félicitation