Qu’est-ce qu’un lit Montessori ? Pourquoi choisir la version lit cabane ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous adhérez déjà à la pédagogie Montessori. Or, cette dernière s’applique jusque dans nos foyers et plus spécifiquement dans les chambres de nos petits. Ainsi, le lit Montessori diffère totalement des lits pour enfants dits « classiques ». De plus, il existe aussi plusieurs variantes du lit Montessori. Et s’il y a bien une chose qui rendra inoubliable l’enfance de votre progéniture, c’est le lit cabane Montessori. À la lecture de cet article, vous comprendrez pourquoi et comment choisir son lit cabane idéal.

D’où vient la pédagogie Montessori ?

Il est nécessaire de commencer par un petit voyage dans le temps. Maria Montessori est une médecin italienne née à a fin du 19e siècle. Elle a consacré sa vie la lutte contre les inégalités. Son combat ? Offrir à tous les enfants du monde une éducation leur permettant de grandir, de se construire et de s’armer pour affronter la vie qui les attend.

Après avoir passé des années à travailler auprès d’enfants issus de tous les milieux sociaux culturels, elle a développé une méthode d’éducation totalement novatrice. Cette approche s’oppose en tout point à ce qui est mis en place dans les schémas habituels. En effet, la pédagogie Montessori est fondée sur des principes qui peuvent sembler évidents, et pourtant personne ne les applique vraiment.

En comprendre l’essence…

L’idée que se fait le docteur Montessori de l’éducation des enfants repose principalement sur l’autonomie et la liberté. Contrairement à la pédagogie habituelle, qui consiste généralement à guider un enfant en lui indiquant le chemin à suivre, celle-ci considère que l’enfant doit être libre de faire ses propres choix en se basant sur son ressenti. Ainsi, il n’est plus question de l’éduquer, mais bien de l’accompagner.

Le rôle de l’adulte n’est plus de choisir, mais de préparer le terrain et d’accompagner. En effet, nous conviendrons que laisser un jeune bambin seul confronté au monde serait une aberration. En revanche, adapter et sécuriser son environnement afin qu’il puisse y évoluer librement et sans embûches est la clef. Voyons ensemble comme cela se concrétise lorsqu’il est question d’aménager la chambre à coucher de votre descendance.

L’appliquer à la chambre…

La méthode Montessori est donc essentiellement basée sur des principes de liberté et d’autonomie. Cela implique donc une chambre à laquelle votre enfant doit avoir accès quand il le souhaite. Et ce, sans votre aide. Il est évident qu’un nourrisson de 6 mois aura du mal se mouvoir du salon à son lit sans assistance, mais vous avez compris l’idée. On arrête de vouloir tout cloisonner.

Tant que votre enfant ne marche pas, sa vie se passe à même le sol. Il doit donc pouvoir évoluer sans contrainte dans un environnement sécurisé et confortable. Coussins, tapis, plaids et autres doudous devront recouvrir la majeure partie du sol. Et tous ces principes s’appliquent partout.

Jusqu’au lit !

Nous y voilà ! Le lit. Vous l’avez compris, le lit Montessori pour enfant n’est pas un lit comme les autres. Afin de respecter la pédagogie Montessori, il est avant tout hyper accessible. Pour se faire, c’est très simple, le lit est constitué d’un matelas pour lit Montessori installé aussi proche du sol que possible.

Ainsi, votre progéniture n’a qu’à enjamber quelques centimètres pour arriver dans son lit. Il en dispose et peut ainsi y accéder quand il le souhaite, à l’inverse des lits pour enfant auxquels nombre d’entre nous ont été habitués.

Pourquoi un lit cabane ?

Comme nous vous le disions dans l’introduction, le lit cabane est un aller simple pour une enfance de rêve. Derrière ce jeu de mots un peu facile se cache une réalité. Lorsque l’on est enfant, le lit n’est pas qu’un endroit où dormir.

C’est aussi notre repaire, notre maison dans la maison. Souvenez-vous de ces nuits passées à lire en cachette sous la couette, de ces cabanes faites de coussins et de draps. Tout petit, le lit est un refuge dans lequel on s’abrite, on rassure. Puis, il devient un endroit où l’on se sent bien, où l’on se prélasse, où l’on joue, où l’on lit.

Bref, c’est un lieu de vie à part entière. Et il suffit de penser à la joie des enfants lorsqu’ils découvrent les lits superposés de la maison de vacance pour comprendre combien le lit cabane leur fera plaisir. Plus besoin de choisir si l’on dort en haut ou en bas, c’est son lit, sa cabane, son espace. Un petit monde autonome dans lequel il peut donner libre cours à son imagination et à ses rêves.

À partir de quel âge ?

L’avantage du lit cabane Montessori, c’est qu’il s’agit d’un investissement durable. En effet, il existe des lits cabane pour les bébés qui pourront s’adapter ensuite lorsque l’enfant grandira. La grande interrogation tourne souvent autour de la barrière de lit.

Il est grand temps d’en finir avec ces petites prisons pour bébé dans lesquels nous plaçons nos chers bambins au moment du coucher. Cette structure entourée de barreaux est en tout point opposée aux principes de l’éducation Montessori. Cependant, il faut raison garder. Il est tout à fait normal de ne pas être rassuré à l’idée de laisser un nourrisson sans une protection l’évitant de tomber du lit, si proche du sol soit-il.

Vous pouvez tout à fait opter pour un lit cabane Montessori avec barrière. Il faudra simplement que celle-ci soit amovible. Ainsi, rien n’est plus simple qu’installer un lit Montessori pour bébé et le faire ensuite évoluer lorsqu’il grandit.

Quel modèle ?

Vous seul pouvez choisir, le lit cabane Montessori se décline de bien des manières. Pour filles comme pour garçons, certains sont minimalistes, d’autres beaucoup plus sophistiqués. Il y a le lit tipi et le lit gigogne

Votre choix dépendra de plusieurs critères pratiques comme la superficie de votre chambre, l’âge de votre enfant ou encore votre budget.

Certains modèles sont de véritables constructions hautes en couleur, inspirées des structures de jeux pour enfants des parcs publics. D’autres allient sobriété et élégance, pour un résultat aussi joli qu’indémodable. Quoi qu’il en soit, choisir un lit cabane pour votre enfant, c’est faire le choix de ne pas se tromper.

Offre spéciale déconfinement!

Découvrez le meilleur produit du moment pour votre bébé !

Félicitation