Tout ce qu’il faut savoir sur le ciel de lit bébé pour berceau

Les bébés sont les plus beaux cadeaux que la nature puisse offrir aux parents. Néanmoins très fragiles, ils sont sensibles et prendre soin d’eux dans leur berceau est une chose importante pour toutes les mamans.

Afin de les aider à mieux dormir, un accessoire, tel que le ciel de lit bébé se montre l’équipement idéal pour servir de protection pour tous les bambins.

En savoir plus sur cet accessoire pour berceau s’avère de ce fait nécessaire pour tous ceux qui désirent apporter de la douceur dans leur chambre.

Une sélection de merveilleux ciels de lit pour bébé

Le ciel de lit bébé : qu’est-ce que c’est ?

Le ciel de lit, souvent appelé moustiquaire bébé est une sorte de rideau constitué de tissu léger qui s’accroche sur une flèche de lit ou au plafond au-dessus du couchage du bambin. Il existe en différentes matières notamment : en tulle, en polyester, en coton, etc. Cet équipement s’adapte entièrement à tous les berceaux.

Existant sous différent modèle. Et selon que votre enfant, il vous ai possible d’acheter un ciel de lit fille ou garçon, il convient surtout aux envies déco des mamans.

Le ciel de lit bébé fille et garçon pour la protection de votre enfant

Très sensibles aux agressions, les bébés font l’objet d’une surveillance particulière par les parents. Afin de les protéger contre les agressions d’insecte pour la plupart attiré par sa jeune peau, le ciel de lit bébé a de quoi vous donner satisfaction.

Ainsi, pour éviter les vilaines piqûres de moustique à l’enfant, l’emploi d’un ciel de lit s’avère efficace. Il est de même pour la lumière qui sera dorénavant filtrée protégeant le petit à une exposition directe à la lumière.

En fonction du type de tissu choisi, le ciel de lit bébé vous permettra de protéger également votre enfant contre les petits courants d’air.

Le ciel de lit pour bébé : un accessoire de décoration merveilleux

Assez attractif, le ciel de lit bébé moustiquaire fait également office d’objet de décoration. Disponible sous différentes couleurs et modèle, choisissez le ciel de lit qui correspond à vos goûts pour apporter dans son espace de repos toute l’élégance et la beauté nécessaire.

Vous pouvez également y ajouter certains accessoires comme des guirlandes pour faire de la chambre à couchage de votre enfant une vraie merveille. 

Le ciel de lit est un accessoire apprécié des enfants en raison de sa beauté. Il leur permet également d’avoir un espace de jeux assez particulier. Il est facile à monter et peut être directement accroché sur le berceau.

Comment installer un ciel de lit sur le berceau du bébé

Pour que le berceau soit enjolivé de son ciel de lit, il vous sera nécessaire d’avoir en votre possession une flèche de lit, c’est un support de berceau qui permet de suspendre en toute simplicité le voile en dessus du couchage du bébé. On vous rassure, ce support ciel de lit bébé peut être vendus avec un moustiquaire.

Pour l’installation, vous avez simplement à attacher votre flèche de lit sur les barreaux du berceau.  

La flèche de lit berceau étant une barre verticale, vous devez la fixer à l’aide de ses étaux sur les barreaux. Ceci maintiendra le ciel de lit solidement.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à placer votre ciel de lit sur l’extrémité de la flèche de lit dans son cerceau. Pour finir, vous n’avez plus qu’à régler la hauteur de la flèche de lit.

Vous verrez par vous-même que la mise en place d’un ciel de lit bébé est très simple à faire.

Attention à une chose, si vous comptez acheter votre ciel de lit berceau séparément de la flèche de lit, regarder à ce que les accessoires soient compatibles entre eux. Les ciels de lit pour berceau s’installent régulièrement sur un cerceau et non sur un crochet.

Les précautions à prendre avec un ciel de lit berceau

Le ciel de lit bébé garçon et fille offre une protection et d’apaisement au berceau. Cependant, il faut veiller à prendre certaines précautions et respecter les règles les plus basiques concernant la mise en place d’un ciel de lit. Ainsi, il faudra veiller particulièrement à :

  • Fixer correctement le ciel de lit sur le berceau à l’aide de la flèche de lit pour qu’il ne tombe pas ;
  • Préserver une distance de hauteur minimum entre le ciel de lit et votre enfant ;
  • Choisir en particulier des tissus qui ne sont pas lourds ;
  • Choisir également le tissu de tel sorte que votre bébé ne soit pas allergique au tissu choisi, donc de préférence de qualité.

Quand retirer le ciel de lit du berceau ?

À partir de 9 mois, les enfants commencent généralement à interagir avec le voilage du ciel de lit. Il est alors important de veiller à ce que l’équipement soit bien attaché et correctement placer à l’extérieur du berceau afin de lui éviter de tirer le tissu. À cet effet, certains parents arrêtent l’utilisation d’un ciel de lit pour leur enfant à partir de 12 mois ou un peu plus.

Conclusion sur cet accessoire pour le couchage des bambins

Généralement disponible à bon prix sous différents modèles et couleurs, vous trouverez facilement un ciel de lit bébé pas cher. Accessoire de puériculture assez utile, il combine parfaitement sécurité, plaisir de jeu et objet de décoration pour votre une chambre d’enfant. Toutefois, veillez toujours à surveiller sa bonne mise en place.

Comment choisir un ciel de lit bébé ? 

Voici quelques conseils pour que vous puissiez sélectionner le futur Ciel de lit bébé pour décorer la chambre de votre enfant. Pour la couleur, nous vous laissons décider en fonction du thème que vous aurez choisi pour la chambre. Nous allons plutôt nous intéresser aux dimensions et au tissu. 

La dimension 

Pour définir la taille du ciel de lit, il faut évidemment considérer le type de support. En effet, vous ne choisirez pas la même taille, si vous le fixez au plafond ou si vous achetez une flèche de lit. Il en sera de même en fonction du rendu que vous désirez obtenir. Il faudra alors être vigilant sur la largeur du tissu.

  • Si le ciel de lit vient se fixer au-dessus du berceau de bébé, vous pourrez choisir une hauteur de 135 cm. À titre d’information avec 3,20 m de large, vous pourrez couvrir la moitié du berceau. 
  • Si vous avez un lit à barreaux pour faire dormir votre bébé, vous devrez sélectionner un ciel de lit plus haut. Partez plutôt sur une hauteur de 1,75 m. Quant à la largeur, il vous faudra 4,80 m pour couvrir tous les côtés du lit. Sachez qu’avec ce type de modèle, vous pourrez continuer à l’utiliser lorsque votre enfant passera dans un lit une personne. 
  • Si vous voulez acheter un ciel pour un coin lecture, il faudra alors s’intéresser à la hauteur de plafond. Bien entendu, vous devrez également ajouter un peu de longueur supplémentaire, pour que cela fasse une tente.

La matière du tissu

La matière du tissu est aussi importante, même si le ciel de lit ne sera pas en contact directement avec la peau de bébé. En règle générale, pratiquement tous les ciels de lit sont fabriqués en coton ou en polyester. À vous de voir quel toucher vous préférez (le coton sera plus doux que le polyester) ou en fonction des coloris que vous aurez de disponible. Rassurez-vous, vous trouverez facilement du rose, du bleu et du gris. Attention, si vous retenez la couleur blanche, celle-ci peut finir par jaunir avec le temps.

Vous pouvez aussi faire le choix du lin ou de la soie, mais le tissu sera plus épais. Vous pouvez retenir cette option pour un coin lecture ou une tente. Si vous désirez protéger votre enfant des insectes et des mouches en été, vous pouvez aussi acheter un voile de lit bébé moustiquaire. 

Au niveau de l’épaisseur du tissu, il est recommandé d’en sélectionner un qui soit dans la transparence. En effet, votre bébé se sentira rassuré de pouvoir observer ce qu’il se passe de l’autre côté du voile. Ne choisissez donc pas un ciel de lit opaque. Il serait dommage que votre tout-petit ne veuille plus aller à la sieste à cause de cela. 

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le ciel de lit puisse être lavé en machine, car forcément de la poussière va s’accumuler dans les fibres. Par contre, il faudra veiller à utiliser le programme délicat, pour ne pas endommager le ciel de lit.