Dormir avec vos enfants dans le même lit. Le Co-dodo

Le sommeil est important pour le développement des enfants surtout dès le plus jeune âge. Dans certaines circonstances, certains enfants dorment à côté de leurs parents. Qu’en est-t-il ? Bonne ou mauvaise idée ?

Qu’est-ce que le Co-dodo ?

Le Co-dodo est ce que nous appelons, quand un enfant dort avec ses parents dans le même lit. Il existe des groupes et des associations qui défendent ce type de pratique et d’autres qui ne le font pas.

Le Co-dodo est-il recommandé pour les enfants ?

D’une part, il a été prouvé que le Co-dodo contribue à développer le lien entre le bébé et ses parents. Les bébés qui dorment avec leurs parents tètent un tiers plus souvent que les autres. Mais cette habitude du Co-dodo, n’est pas indiquée dans certains cas, elle peut présenter des risques pour le bébé.

Quand le Co-dodo n’est-il pas recommandé et pourquoi ?

La pratique de l’allaitement n’est pas recommandée et est contre-indiquée dans les cas suivants :

  1. Avant que le bébé n’ait six mois. Certaines études révèlent qu’à partir de 6 mois seulement, il serait plus sûr pour le bébé de partager un lit avec ses parents. Il est recommandé que jusqu’à six mois, pour encourager l’allaitement, le bébé dorme à côté du lit de ses parents afin qu’il puisse accéder facilement à l’allaitement à tout moment.
  2. Lorsque les parents prennent constamment de l’alcool ou des médicaments. Leurs effets peuvent faire courir au bébé le risque d’être écrasé.
  3. Lorsque les parents sont fumeurs.
  4. Lorsque la pratique a lieu sur le canapé. Le bébé doit toujours dormir sur le dos. Parce qu’il n’a pas une surface plane comme le matelas, le canapé peut entrainer plus de risques de suffocation ou de torsion du cou.

Quels sont les risques auxquels le Co-dodo expose les bébés ?

Les détracteurs du Co-dodo affirment que cette pratique peut augmenter le risque de mort subite par asphyxie et qu’elle peut entraver l’indépendance et l’autonomie ultérieures de l’enfant, qu’il lui est difficile de dormir seul à l’âge adulte, et qu’elle peut également favoriser les problèmes de sommeil et interférer avec la relation des parents.

Quels avantages le Co-dodo offre-t-elle aux bébés ?

De leur côté les personnes qui soutiennent le Co-dodo affirment que les bébés qui dorment avec leurs parents allaitent plus, jusqu’à un tiers de plus que les autres bébés. Ils expliquent également comment l’attachement et les liens entre les parents et les enfants augmentent avec cette pratique. Et comment un bébé malade ou ayant besoin de plus d’attention de la part de ses parents se sent plus en sécurité durant son sommeil que dans son lit bébé montessori.

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour qu’ils pratiquent un Co-dodo sûre ?

Pour pratiquer le Co-dodo de manière sûre, il est nécessaire qu’ils suivent certaines recommandations :

  1. Laisser le bébé s’endormir sur un matelas adapté, fermes et propres, sans émanations, sans oreiller ni poupées ou animaux en peluche.
  2. Le bébé doit toujours dormir sur le dos et jamais sur le ventre ou sur le côté.
  3. Les matelas d’eau sont contre-indiqués en raison de leur manque de fermeté.
  4. Le bébé ne doit jamais dormir sur des fauteuils ou des canapés.
  5. Les parents doivent faire attention à ne pas couvrir la tête du bébé. Cela pourrait rendre la respiration difficile.
  6. Le bébé ne doit pas être trop chaud et la température dans la chambre non plus.
  7. La sécurité du bébé peut être sérieusement affectée si l’un des parents est fatigué ou malade, ou a des problèmes de surpoids ou d’obésité.