Le lit tipi cabane

Vous êtes à la recherche d’idées de décoration pour la chambre de votre enfant ? Vous aimeriez une ambiance originale et chaleureuse, mais également unique ?

Et si vous traversiez les Océans à la conquête de l’Ouest, rencontrer les Indiens… Concevez une pièce en vous inspirant de cette culture si profondément ancrée à la nature.

Avec un lit cabane tipi, votre petit sera heureux ; imaginez les étoiles dans ses yeux lorsqu’il va découvrir son nouveau monde… Pour choisir la pièce maîtresse d’une chambre hors des sentiers battus, suivez Le Guide !

Le comparatif des 3 meilleurs lits tipi

Le moins cher
[en.CASA] Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à Lattes Bois Naturel 140 x 70 cm
Lit maison 2 en 1, chambre d'enfant, tente, cabane, bois naturel 160x80 cm (couleur: blanc)
Notre coup coeur
tiroirs sous-lit pour lit TIPI caisse-sommier de lit bois pin massif peint en blanc 205x95x16cm #14657
Prix
108,99 EUR
178,99 EUR
199,00 EUR
Dimensions matelas
70 x 140 cm / 80 x 160 cm / 90 x 200 cm /
160x80 cm
200 x 90 cm
Sommier inclus
Notes des commentaires sur Amazon
-
-
-
Le moins cher
[en.CASA] Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à Lattes Bois Naturel 140 x 70 cm
Prix
108,99 EUR
Dimensions matelas
70 x 140 cm / 80 x 160 cm / 90 x 200 cm /
Sommier inclus
Notes des commentaires sur Amazon
-
Lit maison 2 en 1, chambre d'enfant, tente, cabane, bois naturel 160x80 cm (couleur: blanc)
Prix
178,99 EUR
Dimensions matelas
160x80 cm
Sommier inclus
Notes des commentaires sur Amazon
-
Notre coup coeur
tiroirs sous-lit pour lit TIPI caisse-sommier de lit bois pin massif peint en blanc 205x95x16cm #14657
Prix
199,00 EUR
Dimensions matelas
200 x 90 cm
Sommier inclus
Notes des commentaires sur Amazon
-

Tous nos tests complets de lit tipi

Le lit Tipi blanc de Velinda | Test & Avis

Votre vœu le plus cher est de voir votre enfant épanoui et heureux. Vous suivez cette idée depuis le moment même où ...

9.2

Le lit tipi bébé et enfant de Childhome-Childwood | Test & Avis

Votre bambin a grandi. Il court, il gambade. Vous souhaitez que votre petit se sente libre dans sa chambre. Que sa vue ...

8.7

Lit cabane tipi : qu’est-ce que c’est ?

Ce genre de lit enfant comprend un matelas intégré dans la composition de la cabane. Des montants ou des pans de mur sont arrangés en forme de pointe, pour donner un tipi. Vous trouverez ici différents modèles, certains semblables à une tente, d’autres à un tipi.

La couche est basse : à même le sol ou légèrement surélevée.

Il y existe des modèles avec sommier, pour un usage quotidien. D’autres proposent des barrières de sécurité pour les plus petits, ou un tiroir, sous le sommier, pour intégrer du rangement.

Quelques modèles de lits tipi disponibles

Lit Enfant Tipi 70*140
89,00
Lit de tipi pour enfants
106,90
[en.CASA] Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à...
108,99
[en.CASA] Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à...
136,99
Lit maison 2 en 1, chambre d'enfant, tente, cabane, bois naturel 160x80...
178,99
Esemble matelas 160x80cm+Lit tente 160x80cm (couleur: blanc)
219,99
Monlitcabane Lit Tipi H 80x160 + sommier
229,00
Monlitcabane Lit Tipi A 90x190 + sommier
229,00
Oliveo Lit tipi pour Enfants, Une Place Artikelbild Mon lit Cabane, Lit...
330,00
Générique Alouette lit Enfant cabane scandinave - Bois et placage pin -...
452,51 454,51
-2% Vipack COBE9014 Cocoon lit tipi 90cm, MDF/Pin Massif, 230x164x103 cm
464,54 478,00
Générique Apache lit Enfant cabane scandinave - Bois et placage pin -...
476,88
Nordic Factory Lit Enfant Sioux
563,00 565,00
Nordic Factory Lit Sweet Caban
564,00 566,00
COPACABANON SAS cabane lit - modèle TIPI
1 150,00
tiroirs sous-lit pour lit TIPI caisse-sommier de lit bois pin massif peint...
Monlitcabane Lit Tipi 90X190 + sommier + barrieres
Date de la dernière mise à jour:16 février 2019 14 h 03 min

Le lit tipi, bien que très intéressant, n’est pas encore disponible dans de nombreux formats. Il est de ce fait relativement difficile à trouver dans les magasins spécialisés. Vous aurez plus tendance à trouver un tipi enfant à la place d’un véritable lit tipi. Patience et recherche sont les maîtres-mots. N’hésitez pas à prendre un petit peu de temps pour éplucher les tipis et lits tipis disponibles, et à faire votre choix en compagnie de votre enfant. Nul doute qu’il en sera parfaitement ravi !

Bien choisir son lit tipi

Prenez le temps de parcourir tous les modèles afin de voir les possibilités qui s’offrent à vous.

À partir de quel âge ?

Le lit tipi est une variante du lit cabane Montessori. Comme nous le détaillons dans la page dédiée à ces articles, les avis divergent sur l’âge minimum recommandé pour le couchage au sol des bébés. Des aménagements sont à prévoir au tout début. Puis, lorsqu’il saura se déplacer, vous pourrez vous contenter de barrières ou seulement d’un tapis ferme, type tatami, posé à côté.

Selon la taille que vous choisirez et le gabarit de votre enfant, les produits proposés conviennent jusqu’à l’âge de 7 à 10 ans.

Avec ou sans barrières

Si vous avez un bébé, vous serez peut-être rassuré par les barrières de sécurité dans un premier temps. L’ouverture lui permettra de sortir du lit. Vous pourrez toujours bloquer ce passage avec une barrière amovible, si vous n’êtes pas encore prêt avec ce principe ou si finalement cela ne correspond pas au tempérament de votre enfant.

Avec ou sans sommier

Pour un usage chaque nuit, nous vous recommandons fortement de prendre un modèle avec sommier. Si c’est seulement pour la sieste, un matelas au sol pourra convenir. Outre le confort, l’intérêt du sommier est de permettre la ventilation : cela évite la condensation et l’apparition de moisissure.

Un tiroir de rangement

Selon l’espace dont vous disposez dans la chambre, un grand tiroir sous le couchage pourra vous être utile. Vous pourrez y laisser les jouets encombrants, les vêtements d’hiver ou le linge de lit. Notez que ce système rehausse légèrement le lit.

tiroirs sous-lit pour lit TIPI caisse-sommier de lit bois pin massif peint en blanc 205x95x16cm #14657
  • MESURES 205x95x16cm (LxPxH)
  • couleur : peint en blanc
  • correspondant tiroirs sous-lit pour lit - Lit d'enfant tipi
  • Matériau: Bois

Des montants, une toile ou des pans rigides

En survolant les produits présentés, vous avez pu remarquer qu’il existe trois types de lit.

  • Certains proposent un couchage surmonté de d’une charpente en bois, aux pans évidés. Sobre et simple, vous pourrez choisir de décorer ce meuble de chambre avec des guirlandes, un ciel de lit ou une toile sur-mesure fait main.
  • D’autres modèles sont de réelles petites tentes, sans sommier. Cela conviendra parfaitement pour la sieste ou pour une nuit exceptionnelle. En journée, ce sera un espace de jeu parfait. Il faudra veiller à avoir une chambre suffisamment spacieuse pour y accueillir un lit en plus du tipi.
  • Vous avez également des lits tipi type cabane en bois. Les murs ferment le couchage entièrement ou à demi. Nous vous conseillons de choisir ce type de couchage avec votre enfant. Demandez-lui de se projeter dans une telle cabane : se sentira-t-il sécurisé ou trop enfermé ? Sélectionnez l’ouverture en fonction de vos ressentis à tous les deux.

Décoration : plongez dans les légendes indiennes

Si votre choix porte sur un véritable tipi, il sera facile de peaufiner une décoration déjà très orientée. On ne serait même pas surpris de voir Yakari toquer à la porte. L’histoire du peuple indien envoûtera toute la pièce.

Par contre, si vous optez pour un lit plus sobre, avec des murs blancs ou une simple charpente, ce sera à vous et votre enfant de composer l’atmosphère qui va avec. Vous pourrez alterner entre tipi d’Indien, cabane de Robinson et tente de campeur. Avec son style scandinave, vous aurez également la possibilité de partir sur un décorum complètement différent, épuré, très féminin ou créatif.

Il existe des ciels de lit conçus spécialement pour les lits de type tente. Mais vous pouvez choisir celui qui vous plaira, du moment qu’il s’adapte à la structure.

Choisir un lit tipi, c’est avant tout choisir un style. C’est un cadeau à la fois original et utile, qui enchante les jours comme les nuits des enfants !

L’intérêt de dormir au sol selon Montessori

Le let-motiv de Maria Montessori était de favoriser l’autonomie des enfants dès le plus jeune âge. Le fait d’avoir un lit au sol fait partie de ses préceptes. Dès qu’il peut se déplacer, l’enfant peut descendre de son lit en sécurité et vaquer à ses occupations. Dans une telle vision de l’éducation, tout est organisé dans la chambre pour que le bébé soit en sécurité.

Les jouets à disposition favorisent l’exploration plutôt que la stimulation. On oublie le plastique, les lumières qui clignotent, les bruitages et les voix nasillardes qui rappellent bébé dès qu’il délaisse le jouet quelques minutes. Tournez-vous vers le bois et les matières naturelles, les objets simples qui ont un intérêt en eux-mêmes, comme les cubes.

C’est en mettant toute l’ambiance en cohérence que votre enfant aura envie d’aller s’allonger lorsqu’il se sentira fatigué. S’il est sans cesse sollicité artificiellement par des jeux électroniques, ce sera certainement plus compliqué.

Facebook Commentaire